Top
top

Le strabisme chez l’enfant

Le strabisme chez l’enfant se manifeste par une perte de parallélisme des axes visuels. Cette anomalie, qui touche près de 4 % des enfants dans les pays développés, peut représenter une source d’inquiétude pour les parents. À juste titre, puisque le strabisme peut être la cause d’une amblyopie, d’une position compensatrice de la tête ou d’une discrimination sociale durant l’enfance et à l’âge adulte. Opticien Zéro Concession vous fait part de tout ce qu’il faut savoir sur le strabisme et ses traitements.

main

Qu’est-ce que le strabisme ?

Le strabisme correspond à une déviation d’un œil par rapport à l’autre. Ce problème de motricité oculaire provoque la vision de deux images différentes. Ces deux images ne peuvent pas être superposées l’une à l’autre, ni être fusionnées.

Le strabisme peut se manifester chez les bébés dès l’âge de 6 mois. Il peut également apparaître plus tard et pour différentes raisons. Lorsque cette manifestation apparaît après l’enfance, elle peut être due à un problème musculaire ou nerveux, ou être causée par un traumatisme. Cette perte de parallélisme peut se manifester à l’horizontale (vers l’extérieur ou l’intérieur) ou à la verticale (vers le bas ou le haut). Le strabisme peut affecter un œil ou les deux yeux. La déviation peut se présenter de manière constante, ou ponctuellement. Dans ce cas, l’œil dévie plus ou moins au cours de la journée et selon les circonstances.

Le strabisme chez l’enfant peut être mineur, voire imperceptible. On parle alors de « phorie ». Dans ce cas précis, le cerveau réussit à corriger facilement l’anomalie. Il peut assurer un alignement apparent des yeux et permettre la fusion des images transmises par les deux yeux. Pour détecter le strabisme chez l’enfant, la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé oculaire. Lui seul sera en mesure d’effectuer les tests nécessaires au dépistage.

Prendre rendez-vous avec votre Opticien Zéro-Concession

Quels sont les différents types de strabisme ?

Le strabisme peut toucher un patient de plusieurs façons et selon plusieurs niveaux de gravité. Les types de strabisme sont les suivants :

  • Ésotropie ou strabisme convergent : lorsqu’un œil est dévié vers l’intérieur.
  • Exotropie ou strabisme divergent : lorsqu’un œil est dévié vers l’extérieur.
  • Hypertropie : lorsque l’œil est dévié vers le haut.
  • Hypotropie : lorsque l’œil est dévié vers le bas.

Pourquoi mon enfant louche-t-il ?

L’apparition du strabisme chez l’enfant peut être influencée par plusieurs causes. Il peut s’agir :

  • D’un mauvais fonctionnement des muscles des yeux qui entraîne un désalignement.
  • De certaines maladies affectant la rétine et le nerf optique. Il peut notamment s’agir d’un rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de la rétine qui touche essentiellement les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.
  • D’une cataracte congénitale qui affecte le cristallin à la naissance.

Le strabisme chez l’enfant peut également être associé à un défaut de réfraction :

  • La myopie: la myopie est un défaut visuel qui altère la vision de loin. Cette baisse de l’acuité visuelle de loin est causée par un cristallin trop bombé et donc trop convergent, qui met au point l’image avant la rétine.

La myopie de l'enfant

  • L’hypermétropie: l’hypermétropie est le contraire de la myopie. Ce trouble se caractérise par une baisse de l’acuité visuelle de près. La mise au point de l’image se fait à l’arrière de la rétine.

L’hypermétropie chez les enfants

  • L’astigmatisme: l’astigmatisme est causé par une déformation de la cornée. Il peut être accompagné d’une myopie ou d’une hypermétropie.

L'astigmatisme de l'enfant

Faire contrôler la vue de son enfant est essentiel afin de dépister un trouble de la réfraction et de mettre en place la correction adéquate.

Tester la vue de son enfant

Comment détecter le strabisme chez l’enfant ?

Il n’est pas toujours aisé de détecter le strabisme chez l’enfant. C’est la raison pour laquelle l’examen des yeux fait partie des examens de base que le pédiatre réalisera au moment des visites de routine lors des premiers mois de vie.

À la maison, vous pouvez facilement contrôler le mouvement des yeux de votre enfant en déplaçant un objet face à lui. Si les deux yeux ne suivent pas bien le mouvement de manière simultanée, ou si un œil « s’échappe » ou s’arrête en cours de parcours, une consultation avec un ophtalmologue s’impose.

BON À SAVOIR

Plusieurs visites médicales obligatoires sont prévues au cours des premières années de la vie des tout-petits. Durant ces visites, un contrôle visuel est systématiquement pratiqué. En cas de doute ou d’hérédité, notamment si un des parents était lui-même atteint de strabisme, il est conseillé d’en faire part au pédiatre.

Le strabisme chez l’enfant est-il grave ?

Le principal risque du strabisme chez l’enfant est celui du développement d’une amblyopie. L’amblyopie ou l’œil paresseux est une mauvaise vision d’un œil causée par une mauvaise coordination avec le cerveau. Pour voir nettement, le cerveau donne la préférence à l’œil qui voit mieux. L’œil défectueux n’est alors plus stimulé. Petit à petit, les connexions nerveuses de l’œil se détériorent, ce qui peut déboucher à la perte de la vision.

L'amblyopie des enfants

Le strabisme peut également être le symptôme de nombreux troubles ou maladies visuelles, ou avoir un retentissement social qui engendre des conséquences psychologiques plus ou moins importantes pour l’enfant. C’est pourquoi, il est indispensable de faire contrôler la vue de votre enfant afin de dépister le trouble et de traiter la cause et les conséquences du strabisme.

Si votre enfant de 6 mois et plus présente un strabisme fixe et exclusivement unilatéral, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue en urgence.

Quelles solutions pour traiter le strabisme chez l’enfant ?

Le strabisme chez l’enfant demande une prise en charge médicale rapide. Après l’âge de 5 ans, le cerveau n’aura plus la capacité de rééquilibrer la vision, notamment si une amblyopie est déjà amorcée.

Lorsqu’il est présent après l’âge de 2 ans, le strabisme est généralement lié à un trouble de la réfraction. Pour corriger ce trouble, le port de lunettes de vue reste la meilleure solution. Le plus souvent, il sera également nécessaire de prendre rendez-vous avec un orthoptiste afin d’effectuer des exercices de rééducation.

Tout savoir sur les lunettes

Corriger le strabisme : quelle alternative aux lunettes ?

Une chirurgie pourra être envisagée, au cas par cas, si les mesures prises ne sont pas suffisantes. Cette chirurgie ne dispense pas d’un suivi médical minutieux, et notamment du port de lunettes de vue, le strabisme étant majoritairement la conséquence d’un autre trouble visuel. Pour relâcher les muscles oculomoteurs et évaluer les bénéfices qu’une chirurgie pourrait apporter, des injections de toxine botulique peuvent être prescrites.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -