Qu’est-ce que le strabisme ?
Le strabisme correspond à une déviation d’un œil par rapport à l’autre. Ce problème de motricité oculaire provoque la vision de deux images différentes. Ces deux images ne peuvent pas être superposées l’une à l’autre, ni être fusionnées.
Le strabisme peut se manifester chez les bébés dès l’âge de 6 mois. Il peut également apparaître plus tard et pour différentes raisons. Lorsque cette manifestation apparaît après l’enfance, elle peut être due à un problème musculaire ou nerveux, ou être causée par un traumatisme. Cette perte de parallélisme peut se manifester à l’horizontale (vers l’extérieur ou l’intérieur) ou à la verticale (vers le bas ou le haut). Le strabisme peut affecter un œil ou les deux yeux. La déviation peut se présenter de manière constante, ou ponctuellement. Dans ce cas, l’œil dévie plus ou moins au cours de la journée et selon les circonstances.
Le strabisme chez l’enfant peut être mineur, voire imperceptible. On parle alors de « phorie ». Dans ce cas précis, le cerveau réussit à corriger facilement l’anomalie. Il peut assurer un alignement apparent des yeux et permettre la fusion des images transmises par les deux yeux. Pour détecter le strabisme chez l’enfant, la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé oculaire. Lui seul sera en mesure d’effectuer les tests nécessaires au dépistage.
Prendre rendez-vous avec votre Opticien Zéro-Concession
Quels sont les différents types de strabisme ?
Le strabisme peut toucher un patient de plusieurs façons et selon plusieurs niveaux de gravité. Les types de strabisme sont les suivants :
- Ésotropie ou strabisme convergent : lorsqu’un œil est dévié vers l’intérieur.
- Exotropie ou strabisme divergent : lorsqu’un œil est dévié vers l’extérieur.
- Hypertropie : lorsque l’œil est dévié vers le haut.
- Hypotropie : lorsque l’œil est dévié vers le bas.
Pourquoi mon enfant louche-t-il ?
L’apparition du strabisme chez l’enfant peut être influencée par plusieurs causes. Il peut s’agir :
- D’un mauvais fonctionnement des muscles des yeux qui entraîne un désalignement.
- De certaines maladies affectant la rétine et le nerf optique. Il peut notamment s’agir d’un rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de la rétine qui touche essentiellement les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.
- D’une cataracte congénitale qui affecte le cristallin à la naissance.
Le strabisme chez l’enfant peut également être associé à un défaut de réfraction :
- La myopie: la myopie est un défaut visuel qui altère la vision de loin. Cette baisse de l’acuité visuelle de loin est causée par un cristallin trop bombé et donc trop convergent, qui met au point l’image avant la rétine.
La myopie de l'enfant
- L’hypermétropie: l’hypermétropie est le contraire de la myopie. Ce trouble se caractérise par une baisse de l’acuité visuelle de près. La mise au point de l’image se fait à l’arrière de la rétine.
L’hypermétropie chez les enfants
- L’astigmatisme: l’astigmatisme est causé par une déformation de la cornée. Il peut être accompagné d’une myopie ou d’une hypermétropie.
L'astigmatisme de l'enfant
Faire contrôler la vue de son enfant est essentiel afin de dépister un trouble de la réfraction et de mettre en place la correction adéquate.
Tester la vue de son enfant
Comment détecter le strabisme chez l’enfant ?
Il n’est pas toujours aisé de détecter le strabisme chez l’enfant. C’est la raison pour laquelle l’examen des yeux fait partie des examens de base que le pédiatre réalisera au moment des visites de routine lors des premiers mois de vie.
À la maison, vous pouvez facilement contrôler le mouvement des yeux de votre enfant en déplaçant un objet face à lui. Si les deux yeux ne suivent pas bien le mouvement de manière simultanée, ou si un œil « s’échappe » ou s’arrête en cours de parcours, une consultation avec un ophtalmologue s’impose.