Top
top

Amblyopie de l’enfant : tout savoir sur l’œil paresseux

L’amblyopie, aussi appelée « syndrome de l’œil paresseux », désigne une déficience visuelle unilatérale qui conduit à une perte progressive de la vision. Rassurez-vous, ce trouble oculaire est le plus souvent réversible, à condition d’être pris en charge pendant la petite enfance. Opticien Zéro Concession vous expose les causes, les symptômes et les traitements de l’amblyopie infantile. 

main

Qu’est-ce que l’amblyopie ?

L’amblyopie se caractérise par un déséquilibre d’acuité visuelle entre les deux yeux. Chez l’enfant, ce trouble visuel se traduit par un œil moins actif que l’autre. Les 10 premières années de la vie de l’enfant, l’insuffisance unilatérale entraîne un trouble de la maturation du cortex visuel quasi irréversible en l’absence de traitement. Les images transmises par l’œil touché sont de mauvaise qualité et ne sont pas correctement traitées par le cerveau. Au fil du temps, le cerveau décide d’ignorer ces images, ce qui entraîne une perte progressive de la vision. Diagnostiquée et traitée avant l’âge de 6 ans, l’amblyopie infantile peut se résorber complétement.

À noter : dans de rares cas, l’amblyopie peut être bilatérale. Dans ce cas, les deux sont touchés. Bien plus rare, elle est généralement causée par un fort trouble de la réfraction (myopie, hypermétropie ou astigmatisme). Elle peut également être due à un mouvement involontaire des globes oculaires, aussi appelé nystagmus.

Quelles sont les différentes formes d’amblyopie chez l’enfant ?

Il existe différentes formes d’amblyopie :

  • L’amblyopie organique ou anatomique: l’amblyopie organique est secondaire à une pathologie de l’œil ou des voies visuelles. Il peut s’agir d’une cataracte congénitale, ou d’un ptosis qui altère la qualité de l’image perçue par cet œil.
  • L’amblyopie fonctionnelle: plus fréquente, l’amblyopie n’est pas liée à une maladie de l’œil ou des voies visuelles, mais à un trouble réfractif ou à un strabisme.

Dans de rares cas, l’amblyopie fonctionnelle peut être associée à l’amblyopie organique. On parle alors d’amblyopie mixte.

Aussi, on distingue plusieurs niveaux d’amblyopie :

  • Amblyopie profonde : l’acuité visuelle de l’œil amblyope est inférieure ou égale à 1/10.
  • Amblyopie modérée : l’acuité visuelle de l’œil amblyope est comprise entre 2/10 et 5/10.
  • Amblyopie légère : l’acuité visuelle de l’œil amblyope est inférieure ou égale à 6/10.

Quelles sont les causes de l’amblyopie infantile ?

À la naissance, les voies optiques de l’enfant ne sont pas totalement développées. Pour se développer correctement, le cerveau, par l’intermédiaire du système visuel, doit recevoir des images claires, nettes et correctement alignées. Ce développement se fait habituellement au cours des 3 premières années de vie. Toutefois, il n’est complet qu’à l’âge de 8 ans.

Si la stimulation visuelle que reçoit le cerveau d’un œil n’est pas correcte pendant cette période de développement, le cerveau apprend à ignorer l’image provenant de l’œil défectueux. L’absence de stimulation visuelle peut avoir plusieurs causes.

Le strabisme

Le strabisme désigne une perte de parallélisme du regard. Il est souvent mis en cause dans le développement de l’amblyopie. Ce trouble musculaire entraîne une incapacité de coordination et de fixation des yeux vers un même objet. Résultat : la vision est double. Pour voir net, le cerveau doit alors supprimer l’une des deux images formées. 

Le strabisme de l'enfant

Les troubles de la réfraction

Les troubles de la réfraction sont une anomalie oculaire très courante. Ils se traduisent par un manque de netteté des images, une vision brouillée et une acuité visuelle plus faible. Il existe différents troubles réfractifs pouvant être mis en cause dans le développement de l’amblyopie chez l’enfant :

  • La myopie: la myopie est une anomalie de la réfraction qui affecte la vision de loin. Elle est due à un œil trop long. L’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine.

La myopie de l'enfant

  • L’hypermétropie : l’hypermétropie est une vision nette de loin et floue de près. L’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine.

L’hypermétropie chez les enfants

  • L’astigmatisme: l’astigmatisme se caractérise par une cornée irrégulière. Sa courbure n’est pas la même à tous les méridiens. En cas d’astigmatisme, la vision est déformée de près comme de loin.

L'astigmatisme de l'enfant

Lorsque les yeux ont une réfraction différente l’un de l’autre, l’œil souffrant de la plus grande hypermétropie, myopie ou astigmatisme, transmettra une image floue au cerveau. Au fil du temps, le cerveau va neutraliser l’image floue et oublier les images transmises par cet œil. Pour éviter de développer une amblyopie causée par des troubles de la réfraction, il est important de faire contrôler la vue de son enfant.

Tester la vue de son enfant

L’obstruction de l’axe visuel

Une obstruction de l’axe visuel peut altérer la transmission des images d’un œil au cerveau et provoquer une amblyopie. Le ptosis important et la cataracte congénitale sont les deux types d’obstruction les plus régulièrement mis en cause.

Quels sont les facteurs de risque du développement de l’amblyopie chez l’enfant ?

Parmi les facteurs de risques de développement de l’amblyopie chez l’enfant, on retrouve notamment :

  • La prédisposition génétique ;
  • L’hypermétropie ;
  • Le trouble de la réfraction asymétrique ;
  • La naissance prématurée ;
  • L’infirmité neuromotrice ;
  • La malformation ;
  • La trisomie, en particulier la trisomie 21.

Comment déceler l’amblyopie chez l’enfant ?

Chez l’enfant, plusieurs signes peuvent alerter les parents de la présence d’une amblyopie. Ce trouble de la vision se manifeste généralement dès les premiers mois de la vie d’un bébé.

  • Le tout-petit plisse les yeux, se couvre un œil ou peut avoir un œil qui regarde dans une direction différente de l’autre.
  • Après 3 ans, l’enfant peut exprimer une gêne. Par exemple, il peut exprimer une difficulté à percevoir de manière nette des objets situés à proximité ou à distance.
  • Si votre enfant louche, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé oculaire dans les meilleurs délais.
  • Votre enfant est souvent maladroit. Perturbant la perception du relief, l’absence de vision binoculaire conduit l’enfant à faire preuve de maladresse. Si votre enfant tombe, qu’il renverse souvent son verre ou encore qu’il se heurte au mobilier, il peut s’agir d’une amblyopie.
  • Les chalazions à répétition peuvent également s’être expliquer par une amblyopie.

Souvent asymptomatique, l’amblyopie chez l’enfant peut passer inaperçue. C’est pourquoi, il est conseillé d’effectuer des visites régulières chez l’ophtalmologue pour réaliser des examens approfondis afin de prendre en charge l’enfant et d’éviter les complications.

Trouvez un opticien près de chez vous

Comment traiter l’amblyopie chez l’enfant ?

Le dépistage de l’amblyopie s’effectue chez l’ophtalmologue par l’intermédiaire d’un test d’acuité visuelle et d’examens optométriques. Un fond de l’œil ainsi qu’un test de fixation et un test du cache sont également effectués en fonction de l’âge de l’enfant.

Le principal traitement de l’amblyopie consiste à obliger l'œil paresseux à travailler et à transmettre des images nettes au cerveau. Pour ce faire, l’occlusion de l’œil sain est généralement la meilleure option afin de forcer le cerveau à utiliser les images de l’œil faible. L’occlusion peut se faire grâce à un cache ou à un pansement appliqué sur l’œil fort, ou par l’instillation d'un collyre ophtalmique. Ce traitement peut être complété par des séances d’orthoptie afin de rééduquer la synchronisation visuelle. Selon la nature de l’amblyopie infantile, une correction visuelle ou une chirurgie de l’œil (opération de la cataracte ou du strabisme) peut être nécessaires.

 

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -