Les signes d’un trouble de la vue chez l’enfant
Strabisme, amblyopie, amétropie… Tous ces défauts de la vision peuvent atteindre les enfants. Mais sans être un professionnel de la santé visuelle, comment comprendre qu’un enfant souffre d’un problème de vue ? Comment savoir si son enfant voit mal ?
Voici comment détecter une gêne visuelle chez l’enfant :
- Reconnaître les manifestations d’un trouble visuel
- Rester attentifs aux observations des professionnels de l’enfance
Les symptômes d’un défaut visuel chez l’enfant
Quels signes doivent alerter de la présence d’un trouble de la vue chez un enfant ? Comment reconnaître les signes d’un problème de vue chez une enfant ? Le premier signe est un enfant qui se plaint ! Maux de tête, sensation de brûlure, d’irritation, de vision floue… Mais les enfants souffrant de problèmes de vue n’ont pas tous l’âge de pouvoir se plaindre. Et certains n’ont jamais connu une vision « sans problème ».
L’école, la nourrice ou la crèche peuvent-elles remarquer un trouble de la vue chez mon enfant ?
Difficultés scolaires, mise à l’écart, maladresses fréquentes, écriture et lecture difficiles… Autant de signes que les professionnels de l’enfance sont habitués à rencontrer et à décrypter. De par les activités qu’un enfant est amené à réaliser dans un contexte collectif, comme à la crèche, à l’école, ou chez la nounou, un défaut visuel peut être plus facile à remarquer qu’à la maison, où l’enfant a pu compenser son manque de performance visuelle par l’habitude.