top

Détecter un défaut visuel chez l’enfant

La vue des enfants est un élément fondamental de leur développement, de leur bien-être et de leur réussite scolaire. Elle est donc à surveiller de près afin de corriger un éventuel trouble de la vision le plus tôt possible. En dehors des consultations recommandées chez l’ophtalmologue, comment déceler un défaut visuel chez un enfant ? A quoi reconnait-on un enfant qui voit mal ?

main

Les signes d’un trouble de la vue chez l’enfant

Strabisme, amblyopie, amétropie… Tous ces défauts de la vision peuvent atteindre les enfants. Mais sans être un professionnel de la santé visuelle, comment comprendre qu’un enfant souffre d’un problème de vue ? Comment savoir si son enfant voit mal ?
Voici comment détecter une gêne visuelle chez l’enfant :

  1. Reconnaître les manifestations d’un trouble visuel
  2. Rester attentifs aux observations des professionnels de l’enfance

Les symptômes d’un défaut visuel chez l’enfant

Quels signes doivent alerter de la présence d’un trouble de la vue chez un enfant ? Comment reconnaître les signes d’un problème de vue chez une enfant ? Le premier signe est un enfant qui se plaint ! Maux de tête, sensation de brûlure, d’irritation, de vision floue… Mais les enfants souffrant de problèmes de vue n’ont pas tous l’âge de pouvoir se plaindre. Et certains n’ont jamais connu une vision « sans problème ».

Les signes d'un défaut visuel chez l'enfant

Voici donc une liste de signes dont chacun doit impliquer la réalisation d’un bilan de la vue complet chez un ophtalmologiste :

  • frottements fréquents des yeux
  • clignements des yeux répétitifs, nerveux
  • plissements des paupières pour voir de loin ou de près
  • fermeture d’une seule paupière
  • strabisme
  • photophobie, évitement de la lumière
  • immobilité des yeux face à des objets en mouvement
  • absence de reconnaissance de visages, lettres, images, couleurs ou objets
  • position anormale de la tête : trop penchée ou trop près des écrans, feuilles, jouets…
  • maladresses, trébuchements, chutes, cognements contre les meubles

L’école, la nourrice ou la crèche peuvent-elles remarquer un trouble de la vue chez mon enfant ?

Difficultés scolaires, mise à l’écart, maladresses fréquentes, écriture et lecture difficiles… Autant de signes que les professionnels de l’enfance sont habitués à rencontrer et à décrypter. De par les activités qu’un enfant est amené à réaliser dans un contexte collectif, comme à la crèche, à l’école, ou chez la nounou, un défaut visuel peut être plus facile à remarquer qu’à la maison, où l’enfant a pu compenser son manque de performance visuelle par l’habitude.

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -