La vision de l’enfant joue un rôle très important dans son développement. Environ 90% des apprentissages d’un enfant sont liés à ce qu’il voit ! Un enfant qui voit mal peut donc rencontrer des difficultés et avoir des problèmes scolaires : difficulté à lire, dyslexie, inattention…Un enfant sur 4 qui entre à l’école a un défaut visuel. Le dossier La vue de l’enfant présente ses caractéristiques, ses évolutions, ses troubles comment les détecter, comment les protéger...
L’enfance est une période d’apprentissage où les sens se peaufinent pour atteindre leur maturité. On estime que la vision est de 2/10ème à 2 ans, de 5 dixièmes à 4 ans, et qu’à 6 ans, l’acuité visuelle est similaire à celle d’un adulte. Durant cette période d’exploration et d’expérience, de nombreux dangers guettent les yeux des enfants.
Les premiers défauts visuels peuvent être détectés dès l’entrée à l’école maternelle. Dans cette période, avant le cours préparatoire, le dépistage est fondamental. Certains défauts visuels détectés très tôt pourront se corriger rapidement ; à l’inverse, non pris en charge, ils peuvent occasionner des retards dans l’apprentissage.
Voici une liste non exhaustive des défauts visuels rencontrés durant l’enfance :
Deux tests de dépistage du daltonisme sont adaptés aux enfants dès 3 ans : le test de Verriest, qui est consiste à réunir des jetons par nuances, et le test d’Ishihara composé de fiches où des formes simples sont à percevoir.
Détectés avant 2 ans, les enfants atteints d’amblyopie peuvent retrouver une vue normale. Traités après 2 ans mais avant 6 ans, il n’y a que 50% de récupération à envisager. Aussi appelé syndrome de l’oeil paresseux, c’est l’acuité de cet oeil qu’il faut sauver en dépistant et traitant ce trouble le plus précocement possible.
Le strabisme affecte le parallélisme des yeux. S’il n’y a pas de raison de s’inquiéter qu’un bébé louche jusqu’à ses 3 mois, il faut surveiller de près que les deux yeux suivent bien le même axe par la suite.
La vision de près est fortement sollicitée durant l’enfance, entre école et écrans. C’est la période où une myopie peut se développer et être détectée.
L’hypermétropie est naturelle jusqu’à 10 ans. Néanmoins si elle est source de migraine, ou si elle persiste au-delà des 10 ans, elle réclame une correction.
L’enfant confond certaines formes proches, comme les 8 et les 0. Ce trouble est un véritable frein à l’apprentissage de la lecture, et doit être pris en charge avant qu’il n’impacté ses résultats scolaires.
Certains signes peuvent alerter l’entourage d’un enfant quant à la présence d’un trouble visuel. Il se frotte les yeux, il tombe ou se butte aux coins de meuble…
Quoiqu’il en soit, les consultations ophtalmologiques préconisées doivent être suivies pour diagnostiquer et traiter le plus tôt possible un éventuel trouble.
Ces consultations sont recommandées pour permettre aux enfants de démarrer leur scolarité dans les meilleures conditions visuelles possibles.
Selon le défaut diagnostiqué par le médecin ophtalmologiste, un spécialiste sera en charge d’accompagner l’enfant dans la prise en charge et l’amélioration de sa santé visuelle.
De l’orthoptiste à l’opticien, des solutions prescrites sont adaptées aux besoins des yeux de l’enfant, mais à son mode de vie aussi. Ainsi si un enfant doit apprendre à utiliser des lunettes, à en faire une aide quotidienne qu’il accepte voire qu’il aime, il faut prendre en compte de nombreux facteurs qu’un Opticien par conviction prendra le temps d’étudier avec le jeune concerné.