Avant de se décider pour une correction visuelle par lentilles de contact ou de céder à l’envie de changer la couleur de ses yeux, regardons de plus près ce que ce sont les lentilles de contact, ce qu’elles proposent et à qui.
Les verres de contact ou lentilles de contact sont principalement un dispositif de correction visuelle. Appelée lentille de contact, contact ou verre de contact, il s’agit d’une membrane fine qui vient se placer sur l’oeil. Sa fonction peut être de corriger un trouble visuel, de modifier la forme de la cornée ou de changer la couleur des yeux.
Pour le sport, ou pour se sentir plus beau, plus libre, pour avoir un champ de vision non limité par des montures, ou ne plus être dérangé par de la buée ou des verres sales, ou pour ne plus être tout le temps en train de chercher après ses lunettes ? Les lentilles de contact répondent à de nombreuses attentes et situations.
Existe-t-il un âge avant lequel on ne peut pas porter de lentilles de contact ? Ou un au-delà duquel on ne peut plus en porter ? Quelles sont les limites à l’usage des lentilles de contact ?
Certains troubles visuels demandent une correction par lentilles dès le plus jeune âge, là où d’autres admettent que 13 ans est l’âge où une correction par lentilles commence à s’envisager. C’est donc au cas par cas et en concertation avec l’ophtalmologiste qu’il convient de définir une correction par lentilles de contact.
Il existe de nombreux types de verres de contact, selon leur utilité, les corrections qu’ils offrent, leur période de renouvellement, leurs couleurs et leurs matériaux. Bien choisir se fait avec l’aide d’un professionnel en santé visuelle en fonction de votre besoin de confort, de vos attentes esthétiques et de votre rythme de vie.
Il n’existe pas à proprement parler de « capital lentilles » comme il existe un « capital soleil ». Mais les règles d’hygiène sont indispensables pour que les yeux soient le plus longtemps possible en mesure d’accueillir des lentilles. Il faut en effet noter que la majorité des complications liées à l’usage de verres de contact provient de défauts de manipulation ou de nettoyage des lentilles de contact. Enfin le renouvellement des lentilles de contact n’est pas à négliger pour assurer un maximum de confort à vos yeux, qui sont sujets à changement. Un nouvel environnement de travail, un changement hormonal, un climat différent et vos yeux peuvent ne plus avoir les mêmes besoins en termes de lentilles de contact.
Comme toujours en présence de lentilles de contact, des règles d’hygiène et de précaution sont à appliquer mais celles-ci n’empêchent pas de se maquiller. Il convient simplement de poser ses verres de contact avant de commencer à maquiller ses yeux, d’éviter tout produit trop volatile qui pourrait entrer dans l’oeil (comme des poudres trop fines ou du khôl appliqué sur les bord internes) et de retirer ses verres de contact avant de se démaquiller.
OUI. Pour obtenir une correction visuelle, il faut une ordonnance médicale en cours de validité, qu’elle passe par des lunettes ou des lentilles de contact. Votre ophtalmologiste, s’il est contactologue, fera les tests indispensables pour définir quel type de lentilles sera le mieux adapté à vos yeux qui sont uniques. Vous pourrez avoir une paire de lentilles d’essai et affiner selon votre ressenti ce qui répondra au mieux à vos besoins.
Du fait de la forte et délicate proximité entre les yeux et les lentilles de contact, leur durée de validité est inférieure à celle des lunettes. Durant cette période de validité, votre opticien peut renouveler et adapter la correction de vos lentilles de contact (comme pour les lunettes). Pour cela, il est habilité à réaliser un examen de réfraction pour éventuellement modifier la puissance de correction des lentilles de contact (ou des lunettes). Mais, contrairement à ce qu’il se passe pour les lunettes, l’opticien ne peut pas changer les autres paramètres des lentilles : il a juste le droit d’ajuster la correction (après présentation de l’ordonnance initiale encore valable).
La durée de validité d’une ordonnance pour lentilles de contact dépend de l'âge du patient :