top

Le fonctionnement de l’œil et de la vision

La vue est le plus utilisé des cinq sens et l’œil en est l’organe principal. Les yeux permettent de distinguer les formes et les couleurs, ainsi que d’interpréter notre environnement en captant la lumière pour ensuite l’analyser et nous permettre d’interagir avec ce qui nous entoure. Comment fonctionnent les yeux ? Quelles sont les différentes parties d’un œil ? Qu’est-ce qui nous permet de voir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet organe et sur les mécanismes de fonctionnement de la vision.  

main

Comment marchent nos yeux et notre vue ?

L’œil est l'organe principal de la vision. Il capte des images et les transforme en signal électrique qui est envoyé vers le nerf optique. Ce signal est ensuite traduit par le cerveau, au niveau du cortex visuel, qui renvoie les images traitées et nous permet l’interprétation de notre environnement.

Structure et anatomie de l’œil

L’organe, sphérique et creux, est qualifié en raison de sa forme de bulbe oculaire (ou globe oculaire). Il est logé dans une cavité osseuse : la cavité orbitaire (ou orbite). D'environ 25 mm de diamètre, il pèse environ 8 grammes. La paroi de l’œil est constituée de trois couches superposées, appelées les tuniques.

À savoir

Les trois "couches" de l'œil

  • La tunique externe comprend la sclérotique, la conjonctive et la cornée
  • La tunique moyenne comporte la choroïde, l’iris, la pupille et le cristallin
  • La tunique interne désigne la rétine, la macula, la fovéa et le nerf optique

L’œil : anatomie de l’organe de la vision

Les muscles de l’œil

L’œil est maintenu en place dans l’orbite et mis en mouvement par un ensemble de 6 muscles qui forment le système oculomoteur. On distingue 2 types de muscles différents dans ce système :

  • les 2 muscles obliques (l’oblique inférieur et l’oblique supérieur)
  • les 4 muscles droits (le droit inférieur, le droit supérieur, le droit interne, le droit externe)

Le système lacrymal : à quoi servent les larmes ?

Pour fonctionner, un œil a besoin de rester hydraté et d’être fréquemment nettoyé afin de ne pas être gêné par les impuretés ou les particules qui pourraient venir s’y perdre. Cette double fonction d’hydratation et de purification est assumée par les larmes, qui sont produites et acheminées via le fonctionnement d’un ensemble d’organes qui constituent le système lacrymal.

Composées à 98 % d’eau, les larmes ont également pour fonction de venir « nourrir » la cornée, en lui apportant les substances et les nutriments dont elle a besoin. Le système lacrymal est indispensable au bon fonctionnement de nos yeux.

Comment fonctionne la vue ?

Bien que le fonctionnement global de notre vision s’explique par l’action conjointe et coordonnée de l’œil, des muscles oculomoteurs et du système lacrymal, c’est le globe oculaire et ses différentes parties qui sont, à proprement parler, la source de notre capacité à voir.  
Le cristallin capte les rayons lumineux et les dirige vers la rétine et ses innombrables photorécepteurs, qui transmettent un signal nerveux à notre cerveau via le nerf optique. Ce dernier se charge alors d’interpréter l’information pour nous fournir une représentation de ce qui nous entoure.  

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -