La vue est le plus utilisé des cinq sens et l’œil en est l’organe principal. Les yeux permettent de distinguer les formes et les couleurs, ainsi que d’interpréter notre environnement en captant la lumière pour ensuite l’analyser et nous permettre d’interagir avec ce qui nous entoure. Comment fonctionnent les yeux ? Quelles sont les différentes parties d’un œil ? Qu’est-ce qui nous permet de voir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet organe et sur les mécanismes de fonctionnement de la vision.
1. Les différentes parties du globe oculaire
L’œil est l'organe principal de la vision. Il capte des images et les transforme en signal électrique qui est envoyé vers le nerf optique. Ce signal est ensuite traduit par le cerveau, au niveau du cortex visuel, qui renvoie les images traitées et nous permet l’interprétation de notre environnement.
L’organe, sphérique et creux, est qualifié en raison de sa forme de bulbe oculaire (ou globe oculaire). Il est logé dans une cavité osseuse : la cavité orbitaire (ou orbite). D'environ 25 mm de diamètre, il pèse environ 8 grammes. La paroi de l’œil est constituée de trois couches superposées, appelées les tuniques.
L’œil : anatomie de l’organe de la vision
L’œil est maintenu en place dans l’orbite et mis en mouvement par un ensemble de 6 muscles qui forment le système oculomoteur. On distingue 2 types de muscles différents dans ce système :
Pour fonctionner, un œil a besoin de rester hydraté et d’être fréquemment nettoyé afin de ne pas être gêné par les impuretés ou les particules qui pourraient venir s’y perdre. Cette double fonction d’hydratation et de purification est assumée par les larmes, qui sont produites et acheminées via le fonctionnement d’un ensemble d’organes qui constituent le système lacrymal.
Bien que le fonctionnement global de notre vision s’explique par l’action conjointe et coordonnée de l’œil, des muscles oculomoteurs et du système lacrymal, c’est le globe oculaire et ses différentes parties qui sont, à proprement parler, la source de notre capacité à voir.
Le cristallin capte les rayons lumineux et les dirige vers la rétine et ses innombrables photorécepteurs, qui transmettent un signal nerveux à notre cerveau via le nerf optique. Ce dernier se charge alors d’interpréter l’information pour nous fournir une représentation de ce qui nous entoure.