La couleur des yeux est due à la présence de pigments dans l’iris et est définie par les gènes reçus des parents. Yeux marron, yeux bleus, yeux vairons… Comment est déterminée la couleur de nos yeux ? Quelles sont les maladies qui peuvent l’affecter ? Peut-on changer la couleur de nos yeux ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la couleur de nos yeux.
La science fait des découvertes régulièrement sur les mécanismes de détermination de la teinte qu’arborent nos globes oculaires. Certaines techniques proposent même de changer la couleur des yeux.
C’est la teneur de l’iris en mélanine, sous forme d’eumélanine et de phéomélanine, qui détermine la couleur des yeux. L’eumélanine est une substance brune tirant sur le noir. La phéomélanine, quant à elle, est plutôt rouge-orangée. Leur concentration et leur répartition au niveau des différentes couches de l’iris (l’épithélium et le stroma) définissent la couleur de l’œil. La quantité de cellules du stroma irien joue également un rôle dans l’intensité de la pigmentation des yeux.
De récentes études tendent à impliquer la présence de guanocytes, un pigment vert, dans la composition de la couleur des yeux verts, remettant en cause la théorie que seules deux couleurs d’yeux existent, « marron » et « bleu », chacune avec un grand nombre de variantes.
La couleur des yeux est un caractère héréditaire. C’est-à-dire qu’elle vient de nos parents. Grâce à une combinaison génétique, issue des chromosomes transmis par les gamètes (cellules reproductrices) des parents biologiques, chaque être humain possède sa propre couleur d’yeux. Plus de 16 gènes entreraient dans la composition de la couleur des yeux. La recherche scientifique a encore de nombreuses pistes à explorer pour déterminer tous les mécanismes biologiques et génétiques influant sur la couleur des yeux.
Chaque parent transmet une moitié de son code génétique à l’enfant, dont le génome est ainsi constitué de paires de gènes. Chacun des parents transmet donc un gène définissant sa propre couleur d’yeux à son enfant. Néanmoins, certains gènes sont dominants alors que d’autres, dits récessifs, ne s’expriment pas s’ils sont appairés avec un gène dominant. Ce dernier impose ses caractéristiques. Le gène qui donne les yeux marron est par exemple dominant, contrairement à celui donnant les yeux bleus.
Ainsi, si un enfant aux yeux marron a un parent aux yeux bleus et un parent aux yeux marron, seul le parent aux yeux marron a pu lui transmettre le « gène marron ».
Attention ! Une personne aux yeux marron peut avoir un gène pour les yeux marron, qui s’exprime et se « voit » puisqu’il est dominant, mais aussi porter un gène récessif, qui, lui, ne se voit pas, mais qui pourra un jour être transmis à un enfant. C’est pourquoi deux parents aux yeux marron peuvent avoir un enfant aux yeux bleus.
Certaines personnes sont atteintes par des particularités conférant à leur yeux une couleur ne répondant pas au schéma classique de la monochromie marron/bleus/verts. Il existe également certaines pathologies qui peuvent altérer la couleur des yeux.
Certaines personnes ont les yeux de deux couleurs différentes. Cette particularité peut être due à une anomalie congénitale ou à un traumatisme oculaire, comme pour David Bowie. Il s’agit, médicalement, d’une hétérochromie complète, sans conséquence ni sur la vue ni sur le reste de la santé. Rappelons que l’éblouissement, la perception des couleurs et l’acuité visuelle sont les mêmes pour tous, quelle que soit sa couleur d’œil. Les personnes porteuses d’hétérochromie complète présentent par exemple un œil bleu ou l’autre marron. Toutefois, il existe des iris partiellement hétérochromes, possédant soit un halo soit des taches de couleurs différentes (ce qui est parfois appelé « yeux Hazel »).
Certaines maladies rares modifient la couleur des yeux et peuvent générer un hétérochomie. C’est le cas notamment pour :
Certains collyres utilisés pour le traitement de maladies comme la cataracte ou le glaucome ont également tendance à assombrir l’iris.
L’albinisme est une maladie génétique qui modifie la production de mélanine. Les personnes qui sont atteintes d’albinisme, les amélaniques, possèdent peu ou pas de pigments cutanés, capillaires ou oculaires… Ce manque les rend « blancs » de peau et confère à leurs yeux une couleur rouge. Il existe de nombreuses formes d’albinismes, dont 3 ne concernent que les yeux. La vision des albinos est déficiente et ils souffrent de photophobie, c’est-à-dire d’hypersensibilité à la lumière.
Il existe différentes techniques permettant de modifier artificiellement la couleur de ses yeux.
Les lentilles de contact colorées permettent de modifier temporairement la couleur des yeux. Teintes naturelles, fantaisistes pour se déguiser et paraître surnaturels… De nombreux modèles de lentilles de couleur existent. Il est cependant conseillé de s’équiper auprès d’un opticien afin d’obtenir des produits de qualité qui ne mettent pas en danger la santé des yeux. Un professionnel en santé visuelle s’assure également que la quantité de larmes produites par les yeux est compatible avec le port de cet accessoire.
De nouvelles techniques chirurgicales apparaissent pour modifier la couleur des yeux. Sans réel recul, il est difficile de suivre l’évolution de ces méthodes qui consistent à injecter des pigments colorés sur l’épithélium ou le stroma, voire à remplacer tout l’iris naturel par un modèle artificiel de la couleur choisie. Il est intéressant de noter que la couleur des yeux peut aussi varier selon la lumière environnante. En effet, les pigments iriens étant placés sur les deux membranes translucides de l’iris, la lumière peut atteindre plus ou moins l’une ou l’autre, mettant en valeur davantage certaines teintes selon l’intensité lumineuse.
La couleur des yeux, selon les goûts, les coutumes, les époques et les régions du monde n’est pas perçue de la même manière. Certaines médecines parallèles, comme l’iridologie, prédisent même le caractère d’une personne, ses maladies passées, présentes et futures juste en se basant sur la couleur de ses yeux.
La couleur des yeux est parfois un critère de sélection et de beauté. Si aujourd’hui, une certaine préférence va aux yeux clairs, les personnes aux yeux bleus étaient méprisées durant l’Antiquité.
Il est plus facile de changer de couleur de cheveux, de montures de lunettes ou de maquillage que de changer l’apparence de ses yeux. Trouver l’harmonie entre sa tenue et la couleur de ses iris est de nos jours un véritable enjeu esthétique pour les passionnés de mode ! De nombreux tutoriels et guides ont ainsi vu le jour pour apprendre à sublimer le regard. Mais les modes et critères esthétiques changent d’une personne à l’autre ! C’est en testant, en écoutant ses propres envies et en appréciant les résultats d’expériences « make-up » que chacun trouve son style.