Yeux verts, yeux bleus, yeux marron…Nos iris peuvent arborer d’innombrables teintes différentes. Certaines beaucoup plus rares que d’autres. Mais l’un des phénomènes les plus exceptionnels concernant la couleur des yeux est celui de l’hétérochromie. Certaines personnes ont en effet une couleur différente pour chacun de leurs yeux ! On dit d’elles qu’elles ont les yeux vairons. Comment expliquer cette anomalie ? Avoir les yeux vairons peut-il occasionner des troubles de la vue ? L’hétérochromie est-elle rare ? On vous dit tout ce qu’il y a savoir sur les yeux vairons.
Exceptionnelle anomalie de la coloration des yeux, l’hétérochromie est le terme scientifique pour définir le phénomène des yeux vairons. L’hétérochromie peut toucher tout l’iris ou seulement quelques zones de celui-ci. Elle peut se manifester dès la naissance, suite à un coup reçu sur l’œil, ou encore être la conséquence d’une maladie. Les femmes et les hommes sont touchés de la même manière, quels que soient leurs origines et phénotypes. Ainsi, ils peuvent avoir un œil marron, l'autre bleu, ou encore un œil vert, et l'autre bleu... Toutes les combinaisons sont a priori possibles.
Il n’y a pas de calcul de probabilité possible pour savoir si un enfant à naître aura des yeux vairons puisqu’il s’agit d’une combinaison génétique tout à fait exceptionnelle et pour ainsi dire, aléatoire. On estime que sur Terre, environ 0,6% de la population a les yeux vairons.
Si chez l’être humain, l’hétérochromie est exceptionnelle, chez les animaux, cette caractéristique est plus courante. C’est parfois même un critère de sélection chez les animaux de compagnie, notamment pour les chiens de la race Husky ou Berger australien. Les chats aussi peuvent avoir des yeux de couleurs différentes, s’ils possèdent un gène « pelage blanc ». Les chats de gouttière sont moins concernés que ceux des races Angora turc, Bobtail japonais, Turc de Van, Khao Manee ou Persan.
Les chevaux, et plus particulièrement les Paint Horses et Irish Cob, ainsi que les rats, certains lapins et les vaches peuvent également présenter une hétérochromie.
La couleur des yeux est déterminée par la concentration et la répartition de mélanine dans les différentes couches de l’iris. Ces deux caractéristiques sont définies par le code génétique hérité des parents. Mais voilà, parfois la génétique ne répond à aucune règle prévisible et des bébés peuvent naître avec des yeux de couleur différente. Heureusement cette originalité n’a aucune incidence sur les capacités visuelles ni sur la santé et ne nécessité aucun suivi médical particulier. Et si l’hétérochromie peut être due à une maladie, c’est cette dernière qui nécessite un suivi, et non pas l’hétérochromie en elle-même qui n’est qu’une conséquence de la pathologie.
Il est naturellement très rare de naître avec des yeux vairons. Cette particularité survient plus « souvent » suite à un traumatisme ou à une maladie.
On distingue plusieurs types d’hétérochromie. Selon son origine, elle peut être :
L’hétérochromie peut aussi être :
Les rares cas d’hétérochromie innée sont liés à des maladies congénitales :
Mais les yeux peuvent aussi changer de couleurs et devenir hétérochromes sous l’influence de certaines pathologies comme :
Des accidents provoquant traumatismes ou hémorragies oculaires peuvent aussi être à l’origine d’une hétérochromie.
La couleur des yeux ne change plus après l’enfance, sauf en cas de maladie ou de choc oculaire. Toutefois, certaines personnes recherchent à changer la couleur de leurs yeux ou d’un seul pour obtenir des yeux vairons. À l’inverse, des personnes aux yeux vairons souhaitent « guérir » leur hétérochromie et cacher la différence de couleurs entre leurs iris.
Il faut alors se tourner vers l’usage de lentilles de couleurs, en demandant conseil à son opticien pour choisir la matière et le type de renouvellement qui conviendront le mieux à votre mode de vie et surtout, à votre santé visuelle.