top

Les nutriments bons pour la vue et les yeux

Une alimentation saine est une alimentation variée composée de produits frais et qui n'est ni trop grasse, ni trop salée, ni trop sucrée. Ce qui laisse un très large éventail d’aliments dans lequel piocher ce dont le corps a besoin. Pour se maintenir en bonne santé, il faut couvrir la totalité des besoins nutritionnels de l'organisme. Chaque fonction du corps humain a des besoins différents. Y compris la vue ! Mais quels sont les nutriments essentiels pour les yeux et la vue ? Comment être sûr de les apporter au quotidien à notre organisme ?

  1. Les caroténoïdes
  2. Les oligo-éléments : zinc et sélénium
  3. Les acides gras : oméga-3 et oméga-6
  4. Les vitamines
  5. Comment couvrir les besoins nutritionnels des yeux ?
main
  1. Les caroténoïdes

Également appelés carotènes, ils regroupent les bêta-carotènes, la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont des pigments, qui donnent une teinte jaune/orangée aux aliments qui les contiennent. Aussi, ils sont particulièrement présents dans les fruits et légumes orange tels que la carotte, mais aussi dans les légumes verts ! 

Les caroténoïdes permettent de synthétiser de la vitamine A, qui permet non seulement de maintenir la bonne santé de nos yeux, mais aussi de notre organisme et de notre système immunitaire en général ! Au niveau oculaire, la vitamine A permet notamment de protéger la rétine de la lumière. 

  1. Les oligo-éléments : zinc et sélénium

Bien que toxiques à forte dose, les oligo-éléments comme le zinc et le sélénium, d'excellents anti-oxydants, sont indispensables à l’organisme, qui ne les produit pas naturellement. Ils doivent être fournis à notre corps via l’alimentation. Le zinc et le sélénium sont notamment présents dans les rognons, la viande rouge, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Autant d'alternatives qui vous permettent de couvrir vos besoins journaliers ! 

  1. Les acides gras : oméga-3 et oméga-6

Les acides gras permettent de lutter contre le vieillissement de la rétine. Les oméga-3 et 6 sont présents en quantité dans les poissons gras tels que le saumon ou les sardines, mais aussi dans certaines huiles (bourrache, onagre, colza, noix, soja). Il est donc facile de les intégrer à son régime alimentaire, par le biais de l'assaisonnement par exemple. 

  1. Les vitamines

Les vitamines ont de nombreuses fonctions dans l’organisme et dans le fonctionnement de notre système visuel. Elles préviennent l’oxydation des cellules et aident à l’irrigation des yeux. Les vitamines sont présentes en grandes quantités dans les fruits, notamment les agrumes, ainsi que dans les légumes.

QUELLES VITAMINES POUR MES YEUX ?

Vitamines A, C et E constituent le trio gagnant pour prendre soin de notre vision !

  • La vitamine A garantit une protection de l'œil contre la lumière et permet une bonne vision nocturne
  • La vitamine C protégerait le cristallin de l'opacification à l'origine de la cataracte
  • La vitamine E, quant à elle, jouerait un rôle dans la lutte contre l'apparition puis l'évolution de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA)

Comment couvrir les besoins nutritionnels des yeux ?

Couvrir l'intégralité des besoins nutritionnels de son corps n'est pas forcément simple au quotidien. Il faut s'astreindre à un régime alimentaire varié, équilibré et surtout rigoureux pour y parvenir. Voici quelques astuces pour y arriver plus facilement.

Jus de fruits, cocktails de légumes et smoothies : des moyens simples de prendre soin de ses yeux

Boire des jus de fruits et de légumes « maison » est un très bon compromis pour compléter ses besoins quotidiens. Que cela soit par pur plaisir ou par manque de temps, la consommation de smoothies à base de fruits et légumes frais permet un apport nutritionnel riche et de qualité.

Pour assurer l'apport de tous les nutriments utiles à la vision, il est possible par exemple de mixer un yaourt avec une orange, un kiwi, une carotte, quelques feuilles d’épinard, des cerneaux de noix ou encore des graines de sésame ou de lin.

Les compléments alimentaires au service des yeux

De nombreux compléments alimentaires sont proposés en vente libre. Certains d’entre eux sont spécifiquement composés pour favoriser les fonctions visuelles. Même si les nutriments contenus dans les compléments alimentaires ne sont pas de la même qualité que ceux contenus dans une alimentation healthy, cela reste néanmoins une alternative intéressante pour pallier une carence. 

L'automédication sans expertise médicale constitue toujours un risque pour la santé. Si vous souhaitez consommer des compléments alimentaires pour entretenir votre vue, n'hésitez pas à consulter votre médecin au préalable. Il saura vous diriger vers des produits réellement efficaces et sans risque pour votre bien-être. 

+ Aa -