top

Les lunettes de soleil sans correction 

La petite paire de lunettes de soleil parfaitement assortie au sac et à la tenue de la même boutique, en vente au niveau des caisses des magasins d’habillement, est l’accessoire mode facile à acheter… Faisant parfois oublier qu’une paire de lunettes de soleil n’est pas qu’un accessoire de mode et que son utilisation peut avoir des impacts sur la santé visuelle.

  1. Comment savoir si des lunettes de soleil sont de bonne qualité ?
  2. Où acheter des lunettes de soleil qui protègent bien les yeux ? 
  3. Lunettes de soleil pas chères : forcément de mauvaise qualité ?
  4. Fausses lunettes et contrefaçons : un danger pour vos yeux ? 
main

Les solaires sans verres correcteurs 

Même si son look est important et que de nombreux modèles permettent d’assortir les solaires à chaque style, il ne faut pas dénier les dangers qu’encourent nos yeux face au soleil ou à l’utilisation de lunettes de mauvaise qualité.

Lunettes de soleil et mode : éviter les risques sur la santé visuelle 

Voici deux questions essentielles à se poser avant de choisir ses futures lunettes de soleil :

  • Comment connaître la qualité d'une paire de solaires ?
  • Où s’équiper de lunettes à la mode qui protègent efficacement les yeux des rayonnements nocifs ?

Comment savoir si des lunettes solaires sont de bonne qualité ? 

Normes européennes, françaises, homologations attribuées par des organismes d’opticiens ou de professionnels du sport, indices de protection plus largement reconnus. Face à tous ces logos, il est difficile de se repérer.
Néanmoins, deux critères sont à exiger pour garantir à vos yeux un minimum de sécurité en portant des lunettes de soleil :

  • vos lunettes solaires doivent être estampillées CE, au niveau des branches
  • vos verres doivent filtrer 100 % des UV et porter la mention « 100 % UV » ou « UV 400 »

 

L’un des tout premiers critères auquel vous devez être attentif est également l’indice de protection contre les UV qu'offre un équipement.

Cet indice va de 1 à 4 :

  • 1 correspond à un ensoleillement léger et une protection faible
  • 2 correspond à un ensoleillement moyen
  • 3 pour un ensoleillement fort, notamment à la mer, à la montagne ou pour conduire
  • 4 pour un ensoleillement extrême, en haute montagne, à la mer également... Un tel indice est toutefois interdit pour la conduite. Les verres atténuent tellement la luminosité qu'il devient dangereux de conduire en les portant. 

Où acheter des lunettes de soleil qui protègent bien les yeux ? 

Selon une enquête de 2019 (« les Français et les lunettes de soleil correctrices ») près de la moitié des achats de lunettes de soleil non-correctrices se fait chez l’opticien. Mais ce chiffre est en baisse constante. Outre le prix des solaires qui semble plus élevé en boutique d’optique (les équipements achetés chez les opticiens dépassent généralement les 50 €), l’assimilation des lunettes de soleil à un simple accessoire de mode dispense les consommateurs d’avoir recours à un spécialiste et à ses conseils en santé visuelle. C’est pourquoi l’autre moitié des achats de lunettes de soleil sans correction s’effectue dans des magasins non dédiés à l’optique, principalement les magasins de mode.
Une paire de lunettes de soleil est essentiellement un équipement de protection des yeux. Cet équipement optique, s’il est mal adapté ou de mauvaise qualité abîme les yeux. C’est pourquoi il est important de choisir ses solaires en étant accompagné par un opticien qui considérera autant votre style que vos conditions de vie, pour vous conseiller personnellement.

Pourquoi les lunettes de soleil de basse qualité sont dangereuses pour la vue ? 

Opter pour des solaires de mauvaise qualité peut être pire que de ne pas se protéger du soleil. Parmi les divers rayonnements solaires, les rayons visibles permettent à la pupille de se contracter afin de limiter l’absorption des rayons invisibles et nocifs, comme les UV ou les rayons infrarouges. Si une paire de lunettes filtre les rayons visibles, mais pas les rayons invisibles, elle ne permet pas à la pupille de se rétracter pour filtrer naturellement les UV ou les rayons infrarouges. Ces derniers peuvent alors pénétrer jusqu’à la rétine et provoquer de graves lésions oculaires. Vertiges, sécheresse oculaire, maux de tête, mais aussi kératite, conjonctivite et cataractes précoces peuvent apparaître suite à l’usage de lunettes de soleil de mauvaise qualité.

Les lunettes de soleil pas chères sont-elles forcément de mauvaise qualité ? 

La qualité d'un équipement de protection solaire n’est pas en rapport direct avec son prix. La garantie d’acheter des lunettes de qualité ne peut se retrouver que grâce à des labels et indices figurant sur les lunettes. Un opticien peut également conseiller des critères spécifiques protégeant au mieux la vue selon l’activité et le mode de vie de chacun (du « vrai made in France », des traitements anti-buée, des verres polarisants…). Une paire de lunettes peu onéreuse peut donc tout à fait offrir une très bonne protection contre les UV. Attention ! La réciproque est également vraie : une paire de lunettes de soleil chère ne sera pas nécessairement d'une grande qualité. 

Les fausses lunettes de soleil et les contrefaçons : quels risques pour les yeux ? 

Voici un exemple prouvant que qualité et prix de solaires ne sont pas toujours en rapport : les contrefaçons de lunettes de soleil de luxe. Malgré des prix élevés, les montures et verres ne sont généralement pas contrôlés. Ces fausses lunettes de soleil de marque ne garantissent pas une bonne protection contre les UV. Outre le délit que constitue la possession de telles contrefaçons, elles font courir un risque à la santé visuelle.
Prendre soin de soi et de son style ne doit pas se faire au détriment de vos yeux. Leur santé réclame une attention particulière et doit être encadrée par des spécialistes qualifiés. Les opticiens sont les professionnels les plus indiqués pour vous accompagner dans le choix de lunettes de soleil qui sauront concilier esthétique, confort et protection visuelle. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -