Acheter des lunettes sans ordonnance
Pour suivre la mode, pour faciliter la lecture, pour limiter la fatigue visuelle…De nombreuses raisons peuvent pousser à acquérir des lunettes ailleurs que chez l’opticien. Certains modèles ne constituent que de simples accessoires esthétiques. D’autres, comme les lunettes de lecture, les lunettes de confort ou encore les lunettes anti-lumière bleue, même si elles répondent à un véritable besoin visuel, peuvent tout de même s’acquérir sans avoir à passer par la case ophtalmologiste ou opticien.
Porter des lunettes sans avoir de problème de vue : un risque pour la santé visuelle ?
Si l’on s’équipe de lunettes obtenues sans prescription médicale, c’est qu’a priori on ne souffre d’aucun trouble de la vision. Mais des lunettes, quelles qu’elles soient, interagissent avec nos yeux et sont susceptibles d’impacter notre vision.
Quelle est la qualité de ces produits vendus dans des boutiques non spécialisées ? Les Ray-Ban ou les modèles Dior qui servent parfois uniquement à peaufiner un look ou à agrémenter le dressing de personnes qui n’ont pas de trouble de la vue ont-ils un impact sur la santé visuelle ? Lunettes de soleil, anti-lumière bleue ou encore lunettes de lecture, chacune peut en effet présenter des risques en cas de mauvais usage.
Les lunettes de soleil sans correction
Souvent reléguées au simple rang d’accessoire de mode, les lunettes de soleil sont disponibles dans de nombreux types de commerces, des magasins de mode aux boutiques souvenir… Pourtant, si leur qualité n’est pas au rendez-vous, des lunettes de soleil peuvent endommager la vue. La fonction première d’une paire de lunettes de soleil est de protéger les yeux des rayonnements solaires nocifs. Saviez-vous que certaines solaires de mauvaise qualité ne filtrent que la luminosité ? Elles laissent donc passer les rayons UV et limitent le rétrécissement de la pupille qui pourrait les filtrer. Ces rayons peuvent donc pénétrer jusqu’à la rétine et endommager l’œil. Avant de s’équiper de lunettes solaires, il faut donc vérifier qu’elles présentent des labels, des indices de protection et les critères de qualité indispensables à une bonne protection. La santé visuelle prime sur la mode.
Les lunettes de confort
Comme leur nom l'indique, ces lunettes sont des dispositifs non-médicaux, destinés à améliorer le confort visuel de leur porteur sans pour autant leur apporter une quelconque correction. Généralement utilisées par des personnes ne souffrant d'aucun trouble de la vision, elles sont constituées de montures classiques sur lesquelles sont montés des verres plans auxquels on a toutefois appliqué un filtre anti-lumière bleue ou qu'on a doté d'un effet grossissant.
Les lunettes loupe, ou lunettes de lecture
Lunettes de lecture, lunettes de presbytie, lunettes « loupe », lunettes « demi-lune »… Les appellations sont nombreuses pour qualifier ces aides visuelles en vente en grande surface, en pharmacie et même sur les marchés. Constituées d’une monture non-ajustable et de verres grossissants, ces lunettes servent à retrouver un confort visuel en vision de près. Dans la majorité des cas, ces lunettes sont utilisées dès l’apparition de la presbytie, naturellement causée par le vieillissement du cristallin. Néanmoins, la faible qualité de leurs matériaus, leur manque d’adaptabilité et leur unique action grossissante posent régulièrement des problèmes. Une utilisation trop fréquente de ces dispositifs peut provoquer des troubles tels que migraine, sécheresse ou rougeurs oculaires. Par ailleurs, l’apparent confort qu’elles apportent risque de camoufler des défauts visuels réclamant une prise en charge médicale.
Les lunettes anti-lumière bleue
La lumière bleue émanant des écrans d'ordinateur de télé ou de smartphone est un facteur important de fatigue visuelle. Des nombreux types d'emplois ou de loisirs nous exposent à ces rayonnements : travail de bureau sur ordinateur, jeux-vidéo... C’est pourquoi de nombreux fabricants ont mis au point des lunettes anti-lumière bleue pour limiter la fatigue visuelle liée à ces activités.
Les fausses lunettes : de la mode aux costumes de scène
Depuis quelques années, la mode joue aussi avec les lunettes et conduit des emmétropes (personnes sans trouble de la vision) à s’équiper de montures pour peaufiner leur look. Ces fausses lunettes sont équipées de verres plans, ou verres neutres, qui n’apportent aucune correction. Les lunettes ne sont alors qu’un accessoire de mode.
Coup de cœur ou besoin ponctuel, les lunettes non-médicales achetées en dehors des boutiques d’optique restent des accessoires à utiliser avec parcimonie. La santé visuelle est fragile. Pour ne pas l’abîmer tout équipement optique doit être qualitatif, puis sélectionné et adapté à chacun par un professionnel.
Votre opticien est l’interlocuteur à privilégier dans votre recherche de protection ou de confort visuels.