top

Les lunettes anti-lumière bleue

L’usage d’un écran expose nos yeux à une lumière bleue artificielle. Cette lumière a une longueur d’ondes qui, à forte dose, conduit à une fatigue visuelle, des douleurs oculaires, des migraines, des troubles de l’endormissement voire à un Syndrome de Déficience Numérique. Depuis quelques années, des lunettes anti-lumière bleue sont vendues pour se prémunir contre les méfaits de ce rayonnement. Que valent les lunettes d’ordinateur ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’équipements ? Où et comment les choisir ? On vous dit tout sur les lunettes anti-lumière bleue.

  1. Quand utiliser ses lunettes anti-lumière bleue ?
  2. Lunettes anti-lumière bleue pour enfants
  3. Une protection efficace ?
  4. Choisir ses lunettes anti-lumière bleue
  5. Où acheter des lunettes pour se protéger des écrans ?
main

Protéger ses yeux des écrans avec des lunettes

La protection des yeux contre les écrans n’est pas à prendre à la légère quand on considère le temps quotidien passé devant un ordinateur, un smartphone, une tablette ou une télévision. En France, selon des études, la moyenne est de 4 h par jour. Les migraines, sécheresses, picotements ou rougeurs sont autant de signes exprimant que les yeux ont été surexposés à la technologie. Ces symptômes sont des alertes envoyées par nos globes oculaires pour nous faire comprendre que des lunettes sont nécessaires.

Quand mettre ses lunettes anti-lumière bleue ?

Les lunettes anti-lumière bleue s’adressent à toutes les personnes qui utilisent un ordinateur, un smartphone, une tablette ou encore un modèle de télévision récent basé sur la technologie LED, OLED ou AMOLED.
Ces écrans émettent un rayonnement bien trop intense pour les yeux. Il convient donc d’utiliser des remparts pour en limiter l’absorption.
Si les lunettes de correction peuvent être pourvues d’un filtre anti-lumière bleue, des modèles pour amétrope (personnes sans troubles visuels) sont aussi disponibles à l’achat. On peut également se procurer des sur-lunettes à porter au-dessus une paire de lunettes correctrices.

Protéger ses enfants des écrans

L’utilisation de cet équipement visuel est particulièrement recommandée pour les enfants, dont le cristallin n’est pas encore apte à filtrer les ondes lumineuses. Les lunettes anti-lumière bleue pour enfants sont des accessoires à ne pas négliger pour les plus petits, qui sont bien souvent amenés à passer du temps sur un ordinateur pour les devoirs, sur un écran pour des jeux ou lors de moments de détente devant la télé.

Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles efficaces ?

Les verres des lunettes anti-lumière bleue des boutiques non spécialisées filtrent en moyenne 20 à 40 % des ondes lumineuses nocives émises par les écrans. Ce qui, en soi, n’est pas suffisant pour éviter tout risque visuel lié à l’utilisation des ordinateurs, smartphones et télévision. Le taux de filtration peut monter jusqu’à 70 % pour des modèles disponibles auprès des professionnels de la santé visuelle que sont les opticiens.
L’utilisation de lunettes anti-lumière bleue doit quoi qu’il en soit être combinée à d’autres gestes préventifs comme la gymnastique des yeux ou l’utilisation de filtres directement sur les écrans par exemple.

Lunettes anti-lumière bleue pour un meilleur sommeil 

Les lunettes anti-lumière bleue améliorent également indirectement la qualité de l’endormissement et du sommeil de leurs porteurs. En effet, la lumière bleue joue un rôle sur le rythme circadien. Puisqu’elle transmet à l’organisme l’information du moment de la journée, une exposition à la lumière bleue émanant des écrans en soirée ou pendant la nuit envoie à notre corps une information erronée, lui faisant croire que c’est la journée. De quoi perturber le processus de mise en repos de notre organisme !
Il est donc recommandé d’utiliser des lunettes anti-lumière bleue à fort pouvoir filtrant en cas d’utilisation d’un écran avant d’aller se coucher.

Comment choisir des lunettes anti-lumière bleue ?

Il est difficile de faire un choix face au très grand nombre de lunettes anti-lumière bleue et aux dénominations qui leur sont données : lunettes d’ordinateur anti-lumière bleue, lunettes blue-block, lunettes d’écran…

Lunettes pour écran à verres teintés ou à verres transparents ?

La grande différence entre les différents modèles de lunettes anti-lumière bleue est la couleur des verres. Certaines ont des verres transparents, d’autres présentent des verres jaunes. Les verres transparents filtreraient moins la lumière bleue, mais les verres colorés déforment légèrement la vue et notre perception des couleurs environnantes. Un choix qui est donc à faire en fonction de l'usage auquel on les destine et du confort visuel ressenti à l’essai.

Les lunettes de gaming

Depuis des années, les accros aux jeux-vidéo, aussi appelés gamers, préservent leurs yeux des écrans en utilisant des accessoires spéciaux : les lunettes de gaming. Ces équipements ne sont ni plus ni moins que des lunettes anti-lumière bleue ! Les caractéristiques de ces lunettes pour écran sont mises au point pour maintenir les performances visuelles des joueurs malgré une utilisation intensive des écrans.  

Où trouver des lunettes anti-lumière bleue ?

Les lunettes pour écran se trouvent sur Internet, dans de nombreuses boutiques, autant en grande surface que dans des magasins d’informatique, mais elles s’achètent aussi chez l’opticien. Ce dernier connaît les dernières technologies optiques et peut contrôler la vue afin de s’assurer qu’aucune correction visuelle n’est nécessaire. Il est donc l'option à privilégier. 

Des lunettes anti-lumière bleue pas cher ?

Il est possible de trouver des lunettes anti-lumière bleue à moins de 10 €… Mais la qualité d’un équipement visuel doit toujours être une priorité pour préserver la vue. Chez les professionnels de santé visuelle, une paire de lunettes pour écran dont le niveau de filtration de lumière bleue et la qualité des verres sont garantis, coûte 30 à 70 €.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -