Choisir le meilleur appareil de luminothérapie
Que l’on soit sujet à la dépression saisonnière, en proie à un décalage horaire ou encore à des difficultés à trouver le sommeil, la luminothérapie peut être d’un précieux soutien. En effet, cette méthode de traitement par la lumière permet de lutter contre de nombreux troubles de l’humeur, du sommeil ou même de l’alimentation. Toutefois, pour déployer toute son efficacité, la luxthérapie demande à être suivie régulièrement, et à l’aide d’un appareil qualitatif et performant.
Il est indispensable de recourir à une lampe spécifiquement conçue pour diffuser un éclairage sans UV et dont le spectre s’approche le plus possible de celui de la lumière du soleil. Ces lampes peuvent se présenter sous de nombreuses formes :
- lampe à utiliser chez soi, posée sur un meuble à hauteur de visage
- lunettes
- lampe de chevet aux fonctions de réveil-matin
- lampe professionnelle, accessible uniquement en institut
Les meilleures lampes de luminothérapie
Les lampes de luminothérapie sont des petits panneaux, généralement rectangulaires ou ronds, dont l’intégralité de la surface émet de la lumière artificielle. De taille variable, elles sont transportables et se rangent facilement. Pour les utiliser, il faut les poser verticalement sur un support stable, table ou bureau, les orienter vers son visage et se positionner à une vingtaine de centimètres.
Sélection d’une bonne lampe de luminothérapie : quels critères ?
Pour choisir une bonne lampe de luminothérapie à utiliser chez soi, il convient de suivre quelques préconisations. Quel que soit l’endroit où l’on se procure l’appareil, (parapharmacie, magasin d’électroménager, boutique de bien-être ou site spécialisé), il doit offrir :
- une certification CE
- une intensité lumineuse de 10.000 lux lorsque l’on se situe à 25 cm
- une lumière sans UV
- une lumière sans scintillement
Une fois la présence de ces 4 critères assurée, l’utilisateur doit alors choisir son équipement en fonction des conditions d’utilisation qui sont le plus en adéquation avec ses habitudes de vie. Le but étant de faciliter le suivi et la régularité des séances, qui doivent idéalement avoir lieu tous les jours à heure fixe.
Ce qui change entre les différentes lampes de luminothérapie
Pour déterminer quelle est la meilleure lampe de luminothérapie, il est nécessaire de se projeter, d’imaginer comment seront suivies les séances. Outre les 4 qualités indispensables précédemment nommées, différentes caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir la lampe qui correspond le mieux à ses besoins.
1) La taille de la lampe peut avoir une influence selon son utilisation. Par exemple, si les séances quotidiennes de luminothérapie se déroulent lors du petit-déjeuner, pour toute une famille, une lampe de grande taille posée sur la table semble être le choix le plus pertinent. Par contre si les séances doivent se dérouler sur un bureau lors des devoirs du soir ou au cours d’un travail quelconque, alors une petite lampe permettra une concentration plus importante du rayonnement sur le visage.
2) La température et l’indice de rendu des couleurs sont deux paramètres révélateurs de la qualité d’une lampe de luminothérapie. Pour être la plus efficace possible et diffuser une lumière semblable à celle du soleil, une lampe de luminothérapie doit posséder une température de couleur comprise entre 5500 et 6500° K (notée parfois « entre D-55 et D-65 »). L’indice de rendu des couleurs (IRC), quant à lui, doit être supérieur à 85 pour être assimilé à celui du rayonnement solaire.
3) La résistance à l’humidité est un autre atout qui peut faire la différence lors du choix d’une lampe de luminothérapie. La norme IP44 indique que la lampe ne craint ni l’humidité ni les projections d’eau, sans être étanche pour autant. Cette particularité sera importante pour tous ceux qui veulent suivre leur séance quotidienne dans le bain par exemple.
4) Le mode d’alimentation de la lampe est également un critère à prendre en compte. Afin de faciliter son utilisation quotidienne, une lampe sans fil sera-t-elle meilleure qu’une lampe sur secteur ?
Les luminettes, lunettes de luminothérapie
Apparues sur le marché en 2006, les lunettes de luminothérapie permettent de bénéficier des bienfaits de la luminothérapie sans rester immobile à côté d’une lampe. En effet, la lumière est projetée directement en direction des yeux via des dispositifs intégrés à une monture ! Il est donc possible de vaquer à ses occupations en toute tranquillité, sans aucune gêne.
Elles sont couramment appelées luminettes bien que cela soit le nom commercial d’un produit. Pour bien choisir des lunettes de luminothérapie, il faut s’assurer de la présence d’un label CE, garantissant la qualité des leds utilisées et de la lumière qu’elles délivrent. Du fait de leur grande proximité avec les yeux, une intensité lumineuse de 1500 lux est suffisante, ce qui empêche les éblouissements. Tout comme les lampes de luminothérapie, il existe des luminettes qui bénéficient d’une certification médicale, ce qui, sous conditions permet une prise en charge par certaines mutuelles.
Quel est le prix d’une paire de lunettes de luminothérapie ?
Les lunettes de luminothérapie bénéficient toutes d’une qualité de fabrication et d’utilisation équivalente. Leur prix varie principalement en fonction de leur design et de leur date de sortie. Une paire de luminettes coûte en moyenne 220 €.
Les appareils de luminothérapie professionnels
Suivre des séances de luminothérapie en institut garantit l’utilisation d’appareils professionnels de grande qualité. Toutefois, trouver un centre de luminothérapie, se déplacer et programmer des créneaux horaires réguliers peut paraître plus fastidieux que de se contenter de brancher une lampe chez soi. Les séances en institut ou hôpitaux ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais quelques mutuelles les prennent en charge moyennant un accord préalable et une ordonnance médicale.
Quel est le prix d’une séance de luminothérapie en institut ?
Selon le centre de soins choisi, les prix vont de 7 à 35 € la séance. Toutefois, le principe de la luminothérapie reste le même : s’exposer à une lumière spécifique, tous les jours, à la même heure. Le temps d’exposition varie selon l’intensité de la lumière diffusée par les appareils, mais les séances doivent se pratiquer tous les jours, durant les mois où l’ensoleillement fait défaut.