top

Les jeux vidéo peuvent-ils provoquer des troubles de la vue ?

En quelques années, le jeu vidéo est devenu l’un des loisirs les plus pratiqués. Un passe-temps qui n’est dorénavant plus seulement l’apanage des enfants et des ados : selon l’édition 2020 du baromètre France Esports réalisé par Médiamétrie, 10,3 millions d’internautes de plus de 15 ans sont des joueurs « grand public ». Un phénomène dont les verriers et les lunetiers ont bien compris les enjeux : ils sont nombreux à avoir conçu des gammes de produits spécifiquement dédiés à la pratique du jeu vidéo.

Les lunettes gamer sont-elles utiles ? Les jeux vidéo sont-ils nocifs pour les yeux ? À quoi servent les lunettes faites pour l’usage des écrans ? Contre quoi protègent les lunettes de gaming ? Où trouver des lunettes « spécial jeux vidéo » ? Les verres anti-lumière bleue sont-ils remboursés ?

main

Jeux vidéo : quels risques pour la vue ?

Par l’usage de leur ordinateur ou de leur console, hardcore gamers comme joueurs occasionnels exposent leurs yeux aux écrans et, par là même, aux dangers de la lumière bleue. Quels sont les dangers des écrans pour les yeux ? Les jeux vidéo sont-ils à l’origine de troubles de la vision particuliers ?

L’impact des écrans sur les yeux

Les yeux sont fortement éprouvés par l’effort accommodatif permanent que réclame l’usage prolongé d’un écran. Les muscles utiles à l’accommodation perdent de leur efficacité par manque de mobilité. Ce qui peut provoquer une altération des compétences visuelles. Au fur et à mesure des utilisations, l’accommodation devient de plus en plus difficile et une myopie peut même définitivement s’installer.

De plus, cligner régulièrement des paupières permet d’assurer une bonne hydratation à nos globes oculaires. Or, lorsque l’on fixe un écran, les clignements se font beaucoup plus espacés. Ce qui engendre pour nos yeux sécheresse, irritation et sensation de picotement.

Enfin, la lumière bleue qui émane des écrans peut provoquer des lésions de la rétine, du cristallin, et est un facteur de risque de certaines pathologies des yeux comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

Les troubles spécifiquement liés à la pratique du jeu vidéo

La pratique du jeu vidéo consiste en une observation active de l’écran. Les yeux sont en mouvement constant, doivent suivre tout ce qui se passe à l’image et fixer le moniteur avec intensité. Lorsque l’on regarde un film, une série ou que l’on travaille sur un ordinateur, les yeux sont plus fixes, le regard est plus passif que pendant une session de gaming. Une hyperactivité oculaire qui accentue et accélère la survenance des symptômes inhérents à une consommation « classique » d’écran. Sécheresse oculaire, fatigue visuelle et vision trouble se manifestent ainsi plus rapidement et avec une intensité potentiellement accrue.

Prévenir les troubles liés à l’utilisation intensive des jeux vidéo 

Prendre de bonnes habitudes pendant ses parties permet de limiter les potentiels dangers que représentent les jeux vidéo pour les yeux. De même que le port de certaines lunettes, spécialement conçues pour le gaming.

Limiter les effets néfastes des écrans pendant que l’on joue aux jeux vidéo

Il est indispensable que vous vous aménagiez des pauses lors de l’utilisation prolongée d’un écran. À plus forte raison lorsque cette utilisation se fait dans le cadre d’une session de jeu vidéo. Éloignez-vous de votre télévision ou de votre ordinateur pour quelques minutes régulièrement, entre deux parties de League of Legends ou de Fortnite. Levez-vous, faites quelques pas sans d’autre but que celui de reposer vos yeux et de ne pas les exposer à la lumière bleue.

Il faut également optimiser l’aménagement de votre espace de jeu. Respectez une distance de 40 à 70 cm entre vos yeux et votre écran et prenez garde à ce qu’il ne soit pas trop haut. Votre regard doit respecter son orientation naturelle, à savoir légèrement vers le bas.

Protéger ses yeux avec des lunettes de gaming

Afin de lutter contre les troubles de la vision causés par une pratique intensive des jeux vidéo, certaines marques se sont spécialisées dans la création de lunettes de gaming. Conçues pour filtrer la lumière bleue, leur design est pensé pour réduire le passage de l’air afin de limiter la sécheresse oculaire et les irritations. Les fabricants promettent enfin un verre qui améliore la mise au point, réduisant ainsi la fatigue visuelle.

Le saviez-vous ?

Si vous ne désirez pas investir dans un équipement optique uniquement dédié à votre passion vidéoludique pour vous protéger des écrans, vous pouvez opter pour des verres de correction classiques arborant un traitement anti-lumière bleue. 

Les lunettes pour gamer remboursées ?

Les lunettes gaming sont réputées pour être relativement chères. Pourtant, elles ne le sont pas nécessairement. Certaines marques de lunettes pour gamer proposent en effet de fabriquer votre équipement optique sur ordonnance. Il est alors remboursé, au moins en partie, par votre mutuelle et la sécurité sociale si votre médecin vous a prescrit un traitement anti-lumière bleue en raison, par exemple, d’une photophobie.

Choisir cette option représente un vrai parti pris esthétique : les verres des lunettes de gaming, même adaptés à la vue de leur porteur, sont de couleur jaune.

Où trouver des lunettes gamer ?

Certains opticiens vendent des lunettes de gaming en boutique, et tous proposent au minimum des verres dotés d’un traitement anti-lumière bleue. Cependant pour l’heure, le moyen le plus répandu pour obtenir un équipement spécifiquement fait pour le jeu vidéo est de passer directement par les points de vente - très souvent digitaux - des fabricants.

RETOUR VERS LE DOSSIER RETOUR VERS LE DOSSIER
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -