L’utilisation des écrans devient un préjudice à notre santé visuelle si nous ne limitons pas la durée d’exposition passée sur les multiples écrans autour de nous (ordinateur, tablettes, smartphones…). La technologie a du bon, néanmoins la lumière bleue véhiculée par les écrans affecte nos yeux et ceux de nos enfants. Les écrans altèrent-ils notre santé visuelle ? Comment nous protéger de la lumière diffusée par les écrans ? Quelles préventions au quotidien et pour nos enfants ?
Les écrans ont-ils un impact négatif sur nos yeux ? Oui et plusieurs symptômes peuvent apparaître ; ils sont généralement identifiés sous le terme générique de Syndrome de déficience numérique (SDN).
Pour Stéphane Champion, opticien Expert en Santé Visuelle : « On met en jeu l’accommodation et la convergence. Avec les écrans, on mobilise la convergence (système musculaire de l’œil). Quand on regarde de près, c’est la convergence qui permet aux yeux de se rapprocher de l’arête nasale. Si on reste trop longuement immobile face à un écran, les muscles de l’œil risquent de se déformer. On aura un œil trop grand et cela va faire apparaître la myopie. Pour cela, il devient primordial de ralentir la durée d’exposition aux écrans pour limiter le risque de myopie chez les adultes comme chez les enfants ».
D’après le Docteur Alain Abenha (médecin ophtalmologiste), certaines mesures très facilement applicables peuvent aider à limiter les méfaits des écrans sur nos yeux :
On recommande de limiter la durée d’exposition de 2 à 3 heures en moyenne par jour pour les tout-petits. Pas d’écran du tout, c’est encore mieux ! Sans en prendre conscience, on utilise facilement et tout le temps nos tablettes ou smartphones pour distraire et faire patienter nos enfants lors d’un trajet en voiture ou pour jouer sur des applications mobiles toutes aussi éducatives et originales que les autres.
Les tablettes numériques et les téléphones mobiles aggravent la progression de la myopie pour un enfant prédisposé à cette pathologie visuelle. « Nous entamons probablement une épidémie mondiale de myopie. D’ici 50 ans, on estime que 80% des enfants seront myopes. » (Docteur Alain Abenha)
La technologie évolue sans cesse ; de nouvelles mesures de protection apparaissent et des verres anti-lumière bleue sont, aujourd’hui, proposés pour se protéger de la lumière des écrans. Ces verres ont la particularité de posséder un filtre lumière bleue qui limite l’agression de la lumière des écrans et offre un meilleur confort quand on travaille sur écran.
Les opticiens Experts en Santé Visuelle proposent des équipements de qualité et accessibles pour lutter contre le Syndrome de Déficience Numérique (SDN). Plus de 450 opticiens indépendants sont référencés sous ce label en France et formés pour répondre aux enjeux visuels de demain.