Top
top

La myopie à l’enfance

Trouble visuel très courant, la myopie se caractérise par une bonne vision de près mais une vision floue de loin. Cette anomalie de la vision apparaît dès l’enfance et peut progresser jusqu’à l’âge de 25 ans. Bien que la génétique soit le facteur majeur du développement de la myopie, son évolution peut être accentuée par l’exposition aux écrans et le temps passé à lire. À l’enfance, la myopie peut être facilement dépistée et corrigée par l’intermédiaire de différents dispositifs médicaux. Comment dépister la myopie à l’enfance ? Quels en sont les signes avant-coureurs ? Comment choisir la correction visuelle de son enfant ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la myopie à l’enfance.

main

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision qui touche une grande partie de la population mondiale. Elle se caractérise par une vision floue de loin et nette de près. Aussi appelée « vision courte », la myopie est le plus souvent due à un œil trop long. La focalisation de l'image d'un objet éloigné se forme alors en avant de la rétine. Résultat : l’enfant myope voit bien de près, mais mal de loin. Aussi, plus la distance s’allonge, moins sa vue est nette.

La Belgique compte de plus en plus d’enfants myopes

Caractérisée de « mal du siècle », la myopie touche plus d’un tiers de la population belge. Selon l'Association professionnelle des opticiens et des ophtalmologues de Belgique (APOOB), les cas de myopie ont augmenté d'environ 25% ces six dernières années en Belgique chez les jeunes.

Cette augmentation du nombre de myopes coïncide avec celle du temps passé en intérieur. En 2008, une étude australienne a démontré un lien entre le développement de la myopie et la pratique occasionnelle d’activité plein air. Les enfants qui pratiquent peu d’activités à l’extérieur sont en moyenne plus myopes que les enfants qui pratiquent une activité de plein air de manière régulière et prolongée. L’étude démontre également un lien entre le développement de la myopie à l’enfance et l’exposition aux écrans. En effet, elle met en évidence le fait que les enfants pratiquant des activités sur écran, telles que le visionnage de vidéos sur tablette et téléphone portable, ou encore les jeux vidéo sur console portative, ont trois fois plus de chances d’être myopes.

Quand et comment détecter la myopie chez l’enfant ?

Lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée et corrigée, la myopie peut perturber la scolarité. Il s’agit donc d’un défaut visuel à surveiller, notamment à l’enfance. Les examens de la vue font l’objet de repères dans le carnet de santé de votre enfant et sont réalisés par un ophtalmologiste.

Si la myopie est un trouble de la vue qui évolue sur plusieurs années, certains bébés peuvent naître avec une forte myopie. Pour détecter une myopie chez le bébé, une première visite chez l’ophtalmologue peut être organisée dès les 3 mois du nourrisson afin de limiter sa progression.

Différents examens de la vision peuvent être effectués durant toute la période de l’enfance et de l’adolescence pour détecter au plus tôt d’éventuels troubles de la vision, dont la myopie. Dès 2 ans, une visite chez un ophtalmologiste est indispensable pour diagnostiquer et corriger rapidement d’autres défauts visuels tels que le strabisme.

Le strabisme de l’enfant

À 3 ans, lorsque l’enfant entre en maternelle, une consultation est recommandée chez un professionnel de santé. Elle permet de mesurer l’acuité visuelle de l’enfant et de réaliser un test de vision binoculaire. Arrivé en 1ère primaire, un nouveau contrôle de la vision est organisé par la médecine scolaire.

La myopie est généralement détectée entre 6 ans et 9 ans. Cette période correspond à l’accentuation de l’anomalie anatomique responsable du trouble au moment de la croissance de l’œil.

Quels sont les symptômes de la myopie chez l’enfant ?

Chez l’enfant, comme chez l’adulte, la myopie représente une gêne au quotidien. L’enfant myope éprouve de la difficulté à voir net les objets qu’il observe au loin. Ce défaut de la vision provoque des maux de tête et donne lieu à des postures compensatrices.

S’il peut être compliqué pour un enfant de mettre des mots sur son trouble de la vision, le parent pourra observer les changements de comportement suivants :

  • il plisse les yeux lorsqu’il regarde un objet au loin ;
  • il se rapproche des écrans, de ses livres ou de ses jeux afin de voir plus net ;
  • il se plaint de maux de tête et de fatigue après avoir sollicité sa vue ;

L’observation des comportements de l’enfant est indispensable pour détecter un trouble de la vue. Un enfant myope, qui n’a jamais connu une vision nette de loin, ne sera pas capable de comparer sa vision à une vision emmétrope (sans trouble de la vision).

Comment corriger la myopie chez l’enfant ?

Handicapante, la myopie à l’enfance peut être facilement corrigée par le port de dispositifs prévus à cet effet. Il peut s’agir de lunettes de vue ou de lentilles de contact.

Corriger la myopie avec des lunettes de vue

Le plus souvent, les lunettes de vue sont préconisées pour corriger la myopie à l’enfance et retrouver un confort de vision optimal. Ce dispositif de correction est le plus facile à mettre en place, notamment pour les enfants les plus jeunes. Les lunettes de vue sont simples à utiliser et permettent de limiter les risques d’infections liés au port de lentilles de contact.

Les verres des lunettes de l’enfant myope permettent de compenser l'excès de convergence afin que l’image observée se forme sur la rétine. Ces verres unifocaux, qui corrigent un seul défaut visuel à la fois, possèdent la même puissance de correction sur l’ensemble de leur surface. Les lunettes pour la myopie peuvent également bénéficier d’autres traitements tels que les filtres anti UV, ou le traitement anti-reflet.

Tout savoir sur les lunettes

Corriger la myopie avec des lentilles de contact

Si les lunettes sont les plus utilisées, elles ne sont pas le seul dispositif susceptible d’être proposé à un enfant. Les lentilles de contact sont également une bonne solution pour corriger la myopie. Ces dispositifs peuvent être portés par l’enfant myope à partir de 8 ans. Pour choisir les lentilles de contact les plus adaptées à votre enfant, tournez-vous vers un contactologue spécialiste. Aussi, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue afin de sensibiliser l’enfant sur les bons gestes à adopter pour manipuler ses lentilles de contact en toute sécurité.

Tout savoir sur les lentilles

Qu’est-ce que l’orthokératologie pour enfant ?

L’orthokératologie est une technique de correction médicale de la myopie, qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit. Ces lentilles rigides sont conçues sur-mesure et ont vocation à modifier la forme de l'œil afin de corriger la myopie pour le temps de la journée du lendemain. Chez l’enfant, l’orthokératologie est efficace pour ralentir le développement de la myopie. Toutefois, son efficacité se limite aux enfants présentant des myopies faibles.

L’ORTHOKÉRATOLOGIE POUR ENFANT

L'orthokératologie est une technique consistant à porter des lentilles rigides durant le sommeil de façon à modifier la forme de l'œil et ainsi corriger la myopie pour le temps de la journée du lendemain. Des modèles spécifiquement conçus pour les enfants sont disponibles sur le marché. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -