La saison des yeux rouges : la conjonctivite allergique !
J’ai les yeux en feu, que se passe-t-il ? La conjonctivite est une inflammation de la « conjonctive ». Les origines d’une conjonctivite peuvent être diverses : allergique, mais aussi microbienne (virus, bactéries), toxique ou traumatique.
Dans le cas de conjonctivites d’origine allergique, les symptômes sont des yeux rouges, larmoyants, une sensation de brûlure, de picotements, de démangeaisons plus ou moins intenses, l’impression d’avoir des grains de sable dans les yeux et il peut exister un contexte plus général (rhinite, asthme, eczéma…).
Symptômes et origines de la conjonctivite allergique
Dans les cas les plus sévères, les symptômes oculaires peuvent également être accompagnés d'un éblouissement, de secrétions lacrymales plus épaisses responsables de présence de saletés aux coins des yeux le matin, une vision trouble, des paupières légèrement gonflées.…
Qu’est-ce que la conjonctive ?
La conjonctive est une fine membrane qui tapisse l’œil et l’intérieur des paupières. Chargée de protéger l’œil, elle est donc en première ligne en cas d’agressions extérieures !
La période des yeux rouges : conjonctivite allergique
Il s’agit d’une réaction d’hypersensibilité des conjonctives à un produit avec lequel elles sont en contact, par l’intermédiaire de l’air ou des mains. Les conjonctivites allergiques sont souvent saisonnières, mais pas toutes !
Les sources de conjonctivite allergique
Les allergies peuvent être immédiates ou retardées :
- Certains allergènes peuvent chez certaines personnes entrainer une hypersensibilité immédiate. Cela signifie que la réaction de l’œil se fait connaitre dès que l’allergène le touche et, est en général assez violente. C’est le cas des allergies printanières par exemple. Dans d’autres cas, la réaction d’hypersensibilité est dite « retardée ». Cela signifie que les allergies se développent dans le temps. Ainsi, une personne peut très bien supporter le contact avec un élément pendant longtemps avant que celui-ci devienne un allergène. Dans ce cadre d’allergie, le tableau clinique se complique généralement au fur et à mesure que le contact avec l’allergène est répété et peut se développer plus ou moins longtemps après le contact avec l’allergène en cause.
- C’est ce type de réaction d’hypersensibilité retardée, qui explique que l’on devienne allergique à certains produits, comme le maquillage, les shampoings, à certains produits d’entretien des lentilles de contact ou à même certains collyres ! De plus, comme cette réaction allergique peut ne pas être immédiate, l’allergène est souvent bien plus difficile à identifier.
Virus, bactéries… dans les yeux aussi !
Les conjonctivites peuvent aussi être bactériennes ou virales, et provoquer des épidémies. Elles se transmettent par contact : on frotte son œil larmoyant, puis une poignée de porte, et hop, on transmet le virus ! Ainsi un banal rhume surinfecté peut provoquer une conjonctivite qu’il faut parfois traiter avec des collyres antibiotiques. En prévention, on se lave bien les mains, on évite de se toucher les yeux à tout bout de champ et on ne partage pas son linge de toilette !
Avec des yeux rouges, puis-je mettre mes lentilles ?
Au moindre signe d’irritation, il est fortement déconseillé de porter des lentilles, car d’une part elles peuvent masquer certains symptômes, vous empêchant de réagir suffisamment rapidement et de consulter votre médecin et d’autre part elles peuvent aussi être la source de vos ennuis.
De plus, demandez conseil avant de reporter vos lentilles après une conjonctivite :
- En effet, si vos lentilles de contact sont à l’origine de votre réaction allergique (allergie à certains produits d’entretien ou à la matière même des lentilles par exemple), leur adaptation devra être revue avec un professionnel afin que la situation ne se reproduise plus.
- Si la conjonctivite avait une origine virale ou bactérienne, reporter des lentilles souillées pourra redéclencher vos problèmes ! Là encore, votre adaptation pourra vous guider en vous conseillant sur le nettoyage ou le renouvellement de vos lentilles et des solutions d’entretien
- Si la conjonctivite avait une origine traumatique, il convient qu’un médecin s’assure de votre bonne cicatrisation avant de vous permettre de remettre vos lentilles.