Vous avez un œil rouge, qui pleure, vous démange ? Il s’agit très probablement d’une conjonctivite. Bien que bénigne, cette inflammation de l'œil ne doit cependant pas être négligée. Possiblement contagieuse, la conjonctivite doit être traitée rapidement.
La conjonctivite est définie comme une inflammation de la conjonctive de l'œil d'origine virale, bactérienne, allergique ou consécutive à l'exposition à un produit chimique ou un corps étranger. La conjonctive est une membrane qui tapisse la paupière et la partie blanche des yeux.
Une conjonctivite est-elle grave ? Dans certains rares cas de conjonctivite bactérienne ou virale, il se peut que l’infection gagne d’autres parties de l’œil.
La kératite provoque les symptômes de la conjonctivite (œil rouge, gêne oculaire, etc.) mais provoque en plus une photophobie et à une baisse de la vision.
Les kératites sont responsables de perte de l’acuité visuelle, irrémédiable, si elles ne sont pas traitées.
Les abcès de la cornée sont les conséquences de conjonctivites virales ou bactériennes non ou mal traitées.
Comment soigner une conjonctivite ? Le traitement de la conjonctivite repose sur l’administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite : antibiotique, anti-allergique, apaisant, etc…
Il convient de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes de conjonctivite. Il prescrira de quoi la traiter efficacement sans courir le risque d’une complication ou d’une contagion. Néanmoins il devient urgent de prévenir votre médecin en cas d’aggravations comme
Par ailleurs, si vous êtes porteur d’une autre maladie ophtalmique, ou de diabète, ou du VIH vous devez alerter votre médecin.
Enfin les cas de conjonctivite chez les enfants de moins de deux ans doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale rapide.