Yoga des yeux, gymnastique oculaire ?
Le Professeur Fontvieille reconnait les effets positifs des entrainements visuels sur les yeux touchés par le syndrome de déficience numérique. Ces exercices permettent de retrouver des performances visuelles intéressantes mais à condition de ne pas se contenter de faire travailler les muscles oculaires. Il ne s’agit donc pas de yoga des yeux ni de simple gymnastique oculaire.
L’entrainement visuel des muscles et du cortex visuel
La plupart des techniques d’exercices visuels généralement pratiquées et diffusées ne font travailler que les muscles de l’œil. Or le Professeur Fontvieille nous explique que cela ne suffit pas pour contrer les symptômes d’un syndrome de déficience numérique. En effet, il est indispensable de solliciter au cours de ces entrainements le cortex visuel.
Les professionnels de la vision ont su identifier et définir des séquences d’entrainement visuels, qu’ils sont aujourd’hui à même de proposer aux porteurs de SDN.
Pour en savoir plus sur ce syndrome qui affecte de plus en plus les personnes qui passent beaucoup de temps sur les écrans, retour sur le Dossier complet