top

Les solutions au syndrome de déficience numérique 

La place grandissante des écrans dans notre quotidien ne nous permet plus d’ignorer ni d’esquiver la fatigue oculaire et les troubles posturaux qui en résultent, regroupés sous l’appellation de Syndrome de Déficience Numérique. Néanmoins il existe des solutions pour limiter les effets de cette surconsommation d’écrans, autant sur notre performance visuelle que sur notre confort postural.

Des lunettes adaptées pour se protéger du syndrome de déficience numérique
L’entrainement visuel pour renforcer ses yeux face à la fatigue numérique
Des pauses et une ergonomie visuelle pour limiter le syndrome de déficience numérique

main

1) S’équiper pour se protéger du syndrome de déficience numérique 

S’il est commun de protéger ses yeux du soleil lors d’activités extérieures, des projections lors d’expériences chimiques ou de la pratique d’un sport, et même des UV lors de séances de bronzage, il n’est pas encore habituel de protéger ses yeux des écrans que nous utilisons au quotidien.
Pourtant outre les filtres anti lumière bleue, les verres se parent aujourd’hui de technologies poussées pour combattre les effets nocifs de la surconsommation numérique. Ainsi il existe aujourd’hui des verres à soulagement accommodatif pour aider les yeux dans l’effort de netteté de près, des prismes facilitant la convergence des yeux, et même des prismes pouvant modifier notre posture !

Faites le point sur les équipements qui protègent les yeux des effets des écrans. Demandez conseil à votre Opticien Par Conviction.

2) S’entraîner pour renforcer les yeux contre la fatigue visuelle 

Le système visuel est composé de muscles permettant la mobilité des yeux ainsi que la netteté de l’image, ou accommodation. Lors d’un usage prolongé d’écran, ces muscles sont « figés » pendant longtemps pour maintenir une position des yeux et une vision nette de près. Comme pour tout muscle, pour gagner en endurance et en performance, une seule solution : s’entrainer !
Des exercices à portée de tous comme le Yoga des yeux, la gymnastique oculaire, ou mieux encore un suivi plus professionnel auprès d’un orthoptiste pour mettre en place un entrainement visuel sont la bonne solution pour supporter les longues séances de sollicitation musculaire devant les écrans.

 

3) Adapter son utilisation des écrans pour se préserver de la fatigue numérique

Reposer ses yeux régulièrement 

Bien qu’étant une solution évidente, limiter le temps passé sur écran n’est pas facile ! D’une part, ces outils sont devenus indispensables à la majorité d’entre nous dans nos vies privées, et d’autre part leur utilisation est généralisée dans le milieu professionnel, un phénomène accentué par la pratique du télétravail. Néanmoins avec le temps passé à utiliser un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une télévision, même dans un contexte de loisir, nos yeux ont besoin d’un de pauses !
S’arrêter toutes les 20 minutes pour regarder au loin lorsqu’une tâche nous absorbe est une discipline à s’imposer autant au travail qu’à la maison.

Éviter le Syndrome de déficience numérique: conseils pratiques

Faire des pauses, reculer son écran, bien le régler... Retrouvez en détail quelques conseils pratiques pour soulager les yeux face aux écrans.

Optimiser l’ergonomie visuelle 

L’ergonomie visuelle consiste à penser aux conditions d’utilisation des écrans afin de les rendre le plus confortables possible pour nos yeux et notre corps.
Des consignes simples sont à appliquer comme respecter une distance de 40 cm entre vos yeux et l’écran, limiter la luminosité émise par les écrans, ne pas les regarder dans le noir…

Le syndrome de déficience numérique n’est pas une fatalité, parlez-en à votre Opticien par Conviction !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -