top

Des jeux vidéo pour soigner les yeux ?

Pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé, notamment celle des plus jeunes, les jeux vidéo auraient pourtant d’étonnantes vertus médicales. Certains seraient même capables d’améliorer notre vue et de corriger un trouble visuel. Qu’en est-il réellement ? Les jeux vidéo sont-ils bons pour les yeux ? Quels troubles de la vision peuvent être corrigés grâce aux jeux vidéo ? Ont-ils des propriétés thérapeutiques ? On vous dit tout sur les jeux vidéo qui soignent les yeux.

main

Des jeux vidéo thérapeutiques pour corriger des troubles de la vision

Les jeux vidéo impliquent nécessairement l’utilisation d’un écran. En abuser peut donc entraîner de nombreux effets néfastes sur la santé. Notamment sur les yeux, qui sont particulièrement sensibles à la lumière bleue émanant des télévisions ou des moniteurs d’ordinateur. Toutefois, consoles, PC ou encore smartphones n’ont pas que des impacts négatifs sur notre organisme : les jeux virtuels mobilisent et stimulent tout à la fois notre logique, nos réflexes et notre acuité visuelle. Partant de ce constat, des chercheurs et des studios se sont associés afin de développer des jeux vidéo capables de traiter certains troubles de la vision, ou encore de suivre l’évolution de pathologies oculaires comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

Les jeux vidéo pour soigner l’amblyopie des enfants

Qu’est-ce que l’amblyopie ? Comment les jeux vidéo peuvent-ils la soigner ? Focus sur cette pathologie qui se déclare et doit être traitée dès l’enfance.

Qu’est-ce que l’amblyopie ?

L’amblyopie est un déséquilibre d’acuité visuelle entre les deux yeux, qui entraîne une compensation cérébrale. L’œil dont la vision est la plus faible est appelé « œil paresseux », car les images émises par celui-ci étant de moins bonne qualité, le cerveau, par réaction, sollicite davantage l’œil sain. À force de privilégier l’emploi de l’œil qui bénéficie de la meilleure acuité, le cerveau va délaisser les connexions entre lui et le globe oculaire affecté de la déficience. Des problèmes de transmissions neuronales s’installent et ne permettent plus d’analyser les images correctement. Les reliefs ne sont alors plus que difficilement perçus par le porteur de l’amblyopie.

Faire travailler l’œil paresseux grâce au jeu vidéo

Pour corriger une amblyopie, il faut solliciter et stimuler l’œil paresseux. Pour ce faire, on occulte traditionnellement la visibilité de l’œil sain en lui apposant un bandeau oculaire, ce qui oblige l’organe déficient à travailler seul. Cette méthode présente des inconvénients majeurs. Outre un équipement peu élégant qui peut parfois complexer ses porteurs, notamment les plus jeunes, elle limite l’efficacité du travail de coordination pour lequel l’association des deux yeux est indispensable.

Des écueils qu’il est dorénavant possible de contourner grâce aux utilisations combinées d’un logiciel vidéoludique développé par Ubisoft et de lunettes stéréoscopiques (un verre rouge, l’autre bleu). Dans Dig Rush, les personnages sont représentés en rouge, tandis que les décors sont en bleu. Des éléments contrastés qui, une fois mis en mouvement, vont obliger les deux yeux à travailler simultanément tout en apportant chacun une égale contribution à l’effort fourni. Ce qui leur permet, à terme, de se mettre naturellement au niveau l’un de l’autre.

Le mythique Tetris aurait les mêmes propriétés et permettrait également de lutter contre l’amblyopie.

Le saviez-vous ?

La FDA (agence américaine du médicament) autorise depuis l’été 2020 les médecins américains à prescrire le jeu vidéo Endeavor RX aux enfants atteints de troubles du déficit de l’attention !

Les jeux vidéo comme outil de rééducation orthoptique

De par la variété et la spécificité des mouvements oculaires qu’implique une partie de jeux vidéo, leur utilisation peut s’avérer tout à fait pertinente dans le cadre d’un programme de rééducation orthoptique. Certains ont même été spécifiquement développés dans ce but. C’est le cas de Visionum, une plateforme virtuelle d’entraînement qui permet aux patients de réaliser à domicile et de manière ludique les exercices qui leur ont été prescrits par un professionnel de la santé visuelle.

Prévenir et suivre l’évolution de la DMLA

Plus que d’un traitement, il s’agit ici d’un outil d’évaluation et de suivi de la DMLA. L’application pour mobile et tablette OdySight permet à ses utilisateurs d’évaluer leur vue en réalisant différents puzzles. Difficultés et paramètres sont ajustés par le praticien qui, en examinant les résultats obtenus par son patient, pourra déterminer si celui-ci souffre de DMLA ou encore suivre l’évolution de la maladie si elle s’était déjà déclarée.

RETOUR VERS LE DOSSIER RETOUR VERS LE DOSSIER
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -