Comment lutter contre la myopie comportementale ?
La myopie est susceptible de se développer avec le temps et est qualifiée de pathologie évolutive. Quelles sont les causes de la myopie ? Quels en sont les facteurs de risques d’aggravation ? Les jeux-vidéo favorisent-ils la myopie ? Comment protéger votre vue et celle de vos enfants ?
Une épidémie de myopie évolutive
Dans son baromètre de la santé visuelle 2019, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (AsnaV) rapporte que 25 à 30 % des 16-24 ans seraient atteints de myopie. Près d'un enfant porteur de lunettes sur quatre est touché par ce trouble de la vision. Le chiffre monte jusqu’à 60 % à 18 ans. Dans les pays industrialisés, ce chiffre est en augmentation permanente. Des études estiment qu’en 2050, un humain sur deux sera myope. La cause de ce phénomène qualifié d’« épidémie de myopie » ? L’importance du temps d’utilisation des écrans et la diminution des activités en plein air. Comment limiter l’aggravation de cette myopie alors que le numérique est devenu omniprésent ?
Comment limiter les risques de myopie dus aux écrans ?
Les écrans sont difficilement évitables dans notre quotidien. Aussi, une bonne gestion de leur temps d’utilisation et des conditions dans lesquelles on en fait l’emploi est importante.
Lors de l’usage d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, il faut s’exposer autant que possible à la lumière naturelle. Il est de plus recommandé de faire une pause toutes les 20 minutes. Pour les enfants de moins de 12 ans, il faut limiter le temps d’écran à 40 minutes par session et ne pas dépasser les 3 heures quotidiennes d’exposition. Enfin, pratiquer des activités physiques ou de plein air permet de stimuler et d’entretenir les capacités visuelles de loin.
Outre ces bonnes habitudes à prendre, il existe différents équipements optiques spécifiquement conçus pour lutter contre le développement de la myopie, qui permettent notamment de limiter les effets néfastes des écrans et ainsi de lutter contre le Syndrome de Déficience Numérique.
Les équipements optiques pour lutter contre la myopie
Même en prenant soin de votre santé visuelle, un trouble de la réfraction préexistant perdure et s’aggrave avec l’usage des écrans. De nouveaux types de verres correcteurs permettent toutefois de ralentir les effets néfastes de la technologie sur vos yeux et ceux de vos enfants.
Des verres correcteurs pour freiner la myopie des enfants
Outre les filtres anti-lumières bleue, il existe des verres conçus spécialement pour les utilisateurs réguliers d’ordinateurs, de tablettes ou de tout autre appareil numérique. Certains verriers commercialisent par exemple des verres pour enfant qui freinent l’évolution de la myopie. Ils offrent donc une réponse pour limiter l’évolution de cette myopie infantile bien souvent favorisée par l’utilisation d’écrans dès le plus jeune âge. Dessins animés, jeux-vidéo… Les loisirs des enfants font bien souvent appel à des écrans et peuvent aggraver la myopie. Les verres en question corrigent la pathologie et freinent son évolution.
Un collyre pour corriger les troubles de la vision
Depuis quelques années, une équipe de scientifiques israéliens travaille sur des gouttes à instiller dans les yeux pour corriger la myopie et l’hypermétropie. Les tests sur des humains sont prévus en 2021, mais les premiers résultats sont prometteurs !