L’expertise d’un opticien pour vous conseiller
Un opticien peut être un parfait monteur, d’une précision extrême et connaitre par cœur toutes les théories de l’optique. Mais il faut que ces compétences soient mises à votre service pour vous écouter et vous conseiller. Il est donc fondamental de se sentir à l’aise avec un opticien pour qu’il puisse entendre vos attentes et mettre son expertise technique au service de votre besoin de santé visuelle et de vos attentes.
Un opticien qui sait s’adapter aux contraintes
Fort de son expérience, il est à même de vous poser les questions nécessaires pour adapter son offre et les équipements de correction à vos critères budgétaires, esthétiques et à vos conditions de vie. Lorsqu’un opticien vous demande si vous faites du sport, si vous conduisez beaucoup, ou si vous aimez chahuter avec des enfants, n’y voyez donc rien d’autre qu’un sérieux professionnalisme lui permettant de trouver les verres, traitements et montures adaptées à votre quotidien.
Choisir l’opticien le moins cher
Évidemment, le meilleur opticien n’est pas celui qui cherche à vous faire acheter les lunettes les plus chères possible ou des matériels dont vous n’avez pas vraiment besoin, pour faire grimper la note. Cependant, le meilleur opticien n’est pas non plus forcément celui qui propose les lunettes le moins cher ou des promotions alléchantes. En matière de prix des lunettes, c’est plutôt le rapport qualité–prix–services bien adapté à votre besoin de santé visuelle qui est important. Nous reviendrons plus longuement sur cette question importante.
La communication d’un opticien
Une étude menée par Médiapost a mis à jour que pour beaucoup de clients de magasins d’optique, l’information diffusée est primordiale pour choisir son opticien. Par prospectus, sms, e-mail, publicité, ou encore réseau social, un opticien doit savoir tenir informée sa clientèle, autant de ses horaires d’ouverture que pour lui faire profiter de ses promotions ou de ses nouveautés !
Une boutique d’optique bien achalandée
D’après l’étude menée par Médiapost, le premier critère d’achat de lunettes est esthétique. 43% des porteurs de lunettes ont donc choisi leurs appareils de correction visuelle principalement en fonction de leur look ! Raison pour laquelle il est conseillé de choisir un opticien offrant beaucoup de choix, c’est-à-dire un grand nombre de montures.
Opticiens indépendants, en réseau, de grande enseigne ou en ligne : que choisir ?
- L’opticien indépendant : service de proximité
Un opticien indépendant est un opticien ayant obtenu un BTS opticien, qui a ouvert à son compte sa propre boutique. Il est donc libre de négocier des tarifs ou d’appliquer des offres commerciales parfois avantageux par rapport aux grandes enseignes d’optique. Néanmoins il ne dispose pas toujours de la même variété de montures. La qualité d’accueil, d’écoute, de suivi et de service après-vente permet un lien privilégié qui fera de vous un client « chouchouté » ! Ce qui n’est pas à négliger quand on sait qu’un renouvellement d’ordonnance de lunettes se fait tous les trois ans.
- L’opticien indépendant en réseau : le choix idéal ?
Les opticiens se regroupant en réseau tout en conservant le parti de rester indépendants présentent plusieurs avantages. Celui d’être indépendant et donc libres de mener la politique commerciale et de qualité de leur choix au plus près de leur clientèle bien sûr tout en bénéficiant de la force d’un collectif. En mutualisant leurs achats, ils sont capables d’être au moins aussi compétitifs et d’offrir autant de services à leur clientèle que les opticiens qui appartiennent à des franchises, à des grands réseaux commerciaux, et aux grandes enseignes d’optique qui font de la pub à la télévision. C’est le cas par exemple des Opticiens par Conviction et des Experts en Santé Visuelle. Ils sont adossés à un groupement d’achat, le Groupe All, ce qui leur donne de la puissance économique.
Les grandes enseignes d’optique : rapidité et praticité de service
Les grandes enseignes d’optiques ont l’avantage d’être présentes pour ainsi dire partout ! De plus elles ont une communication efficace, leur prix bénéficient de leur force d’achat, elles jonglent entre vente en ligne et service en magasin… Mais leurs vendeurs ne sont pas forcément des opticiens diplômés, et la masse importante de clients dont elles jouissent ne permet pas toujours une personnalisation des services ni du temps offert à chacun.
Les opticiens en ligne : vigilance !
Choisir ses lunettes sur internet n’est possible que pour les corrections les plus faibles et n’est pas facile car aucun opticien ne peut à distance réaliser les mesures nécessaires pour ajuster certaines corrections, comme par exemple pour des verres progressifs.
Des opticiens spécialisés
Tous les opticiens ne se ressemblent pas. Certains opticiens se sont spécialisés. Sachez qu’il existe des opticiens spécialistes des seniors ou bien des enfants, des opticiens « de famille » et de proximité, des opticiens créateurs ou bien spécialistes des tendances et de la mode pour ceux qui sont sensibles à l’esthétique, etc.
Un bon opticien et son service après-vente
Une ordonnance de lunettes est généralement renouvelée tous les trois ans… Durant ces trois années, vos lunettes risquent tous les jours d’être cassées, rayées, abimées, perdues. Avez-vous pensé aux garanties proposées par votre opticien dans ce genre de cas ?
La plupart des opticiens proposent des services après-vente, mais pas tous ! Il convient de prendre le temps de se renseigner sur cet aspect de votre vie avec vos futures lunettes : votre opticien sera-t-il disponible pour de petites réparations comme une plaquette cassée ? Propose-t-il une paire de remplacement en cas de perte ? Applique-t-il une franchise dans certains cas ?