top

Un trouble de la vue peut être détecté à partir de nombreux symptômes. Lorsque ces symptômes apparaissent, il est primordial de consulter un ophtalmologue afin de desseller un trouble de la vue

Que faire en cas de trouble de la vue ?

Il est souvent délicat de savoir quand consulter un professionnel de santé, notamment lorsqu’il s’agit des yeux. Entre la pénurie de médecins ophtalmologues, les délais de prise de rendez-vous, le caractère passager de certains troubles et la capacité de compensation du système oculaire, il est parfois tentant d’attendre que les symptômes disparaissent.

Mais ne pas soigner à temps certains troubles visuels peut avoir de graves conséquences. En effet, certains symptômes sont les signes de pathologies ophtalmiques à traiter en urgence. D’autres perturbations de la vision peuvent quant à elles relever de maladies non-ophtalmiques qui doivent elles aussi être traitées le plus rapidement possible, comme des pathologies neurologiques. Enfin, certains troubles de la vue sont légers et quelques précautions suffisent à les soigner sans prise en charge médicale.

Faisons donc un point sur les troubles de la vision, notamment ceux qui doivent conduire à consulter un professionnel de santé.

main

Problème de vue : les signes qui doivent alerter

Tous les problèmes visuels ne sont pas graves. Une sécheresse oculaire due à une longue exposition aux écrans ne nécessite pas un déplacement aux urgences par exemple. Une vive douleur dans un œil en revanche, si ! Il faut distinguer :

  • les symptômes ophtalmologiques nécessitant une prise en charge médicale urgente
  • les troubles de la vue nécessitant une consultation médicale
  • les gênes visuelles à traiter soi-même

Néanmoins, mieux vaut consulter pour « rien » que de risquer des complications ophtalmiques qui peuvent, dans les cas les plus graves, conduire à une perte de la vue subite. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel de santé au moindre doute.

Qui consulter en cas de trouble de la vue ?

Quel est le bon moment pour consulter un spécialiste des yeux ? Comment reconnaitre les signes inquiétants d’un problème de vue grave ? L’apparition brutale d’une anomalie de la vision doit-elle alerter ? Voici quand et dans quels cas consulter en cas de problème de vue.

Les symptômes relevant de l’urgence ophtalmologique

Certains troubles oculaires réclament une prise en charge médicale urgente. À l’apparition d’un de ces symptômes, il est important de contacter un médecin, idéalement ophtalmologue, pour obtenir un rendez-vous en urgence dans les heures suivantes. En l’absence de disponibilité, il convient de se rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche dans les cas suivants :

  • Abcès oculaire
  • Douleur vive dans l’œil
  • Perte d’acuité visuelle
  • Flash lumineux, présence de « mouches » ou de zones noires dans le champ visuel
  • Dégradation brutale de la vision : vision double, déformation des lignes droites
  • Projection de produit chimique dans les yeux
  • Gêne suite à un coup reçu sur l’œil
  • Forte sensibilité soudaine à la lumière, photophobie

Les porteurs de lentilles doivent prendre contact avec leur ophtalmologiste dès l’apparition de rougeurs au niveau des yeux.

Les troubles de la vue non-urgents nécessitant une consultation médicale

Pour quels troubles de la vision consulter un ophtalmologue ?

Il est important de consulter votre ophtalmologiste si vous constatez :

  • une diminution progressive de l’acuité visuelle
  • la présence ponctuelle et isolée de corps flottants dans votre champ visuel
  • un rapport à la lumière qui change. Par exemple, si vous avez besoin de plus de lumière pour lire, des éblouissements plus fréquents…

Pour quels troubles de la vision consulter le médecin traitant ?

Dans certains cas, une consultation auprès du médecin généraliste permet de poser un diagnostic et de trouver un traitement sans passer par l’ophtalmologue. Notamment pour :

  • des irritations et démangeaisons qui ne disparaissent pas malgré un traitement d’appoint
  • la présence d’un bouton, sur la paupière, qui persiste plus de 3 jours
  • des migraines récurrentes après sollicitation visuelle (activités sur écran, conduite, lecture…)
  • une sécheresse oculaire chronique gênante

Les gênes visuelles à traiter soi-même

Un fort ensoleillement, une mauvaise nuit ou encore l’usage prolongé d’un écran peuvent également générer un réel inconfort pour vos yeux.

Même pour un petit bobo, la gêne peut être réelle. Il existe des solutions pour apaiser, voire prévenir ces troubles :

  • les yeux qui piquent ou qui tirent peuvent être soulagés par l’application de compresses d’eau chaude, auxquelles on peut ajouter de l’eau de bleuet
  • certains produits destinés à être instillés dans les yeux, comme le sérum physiologique ou les collyres, ont des vertus apaisantes et nettoyantes pour les yeux et sont accessibles en vente libre
  • la gymnastique oculaire, ou yoga des yeux, permet d’atténuer la fatigue visuelle
  • certains compléments alimentaires favorisent une bonne santé visuelle en optimisant notamment l’apport en oméga 3

Trouble de la vision soudain ou progressif : quelles sont les causes ?

Quelles pathologies peuvent être révélées par des symptômes aux yeux ? (H3)

Il est essentiel de consulter un médecin pour traiter certains troubles visuels. Il est des cas où seul un médecin peut prescrire les examens nécessaires au diagnostic de la pathologie à l’origine de vos symptômes.

Un trouble visuel peut être l’expression d’un glaucome par exemple, ou d’une autre pathologie oculaire. Mais il peut aussi avoir pour origine :

  • un problème cérébral (AVC, tumeur…)
  • un problème artériel (infarctus, etc.)
  • un diabète
  • une sclérose en plaques

Rester à l’écoute de votre corps et solliciter les professionnels de santé en cas de symptômes, de signes inquiétants ou de changements soudains de votre vue sont les démarches indispensables à une prise en charge responsable et efficace de votre santé visuelle.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -