top

Protéger ses enfants du syndrome de déficience numérique, de la fatigue visuelle : des lunettes spécifiques pour protéger ses enfants contre l’impact de la lumière bleue

Protéger ses enfants du syndrome de déficience numérique

Difficile aujourd’hui d’empêcher les enfants d’être sur des écrans ! Cela pourrait ressembler à une punition.  Pourtant leur système visuel immature et leur croissance corporelle demandent une attention particulière pour leur éviter des problèmes à moyen et court termes. Alors comment protéger les enfants des effets indésirables de l’utilisation intensives de smartphones, tablettes et écrans en tout genre ?

main

Lumière bleue et écrans : les risques pour la vue des enfants 

Les yeux des enfants : attention à la lumière bleue 

De la naissance au début de l’adolescence, le système visuel humain se développe. Ainsi le cristallin évolue avec l’âge pour permettre une vision nette mais aussi pour filtrer la lumière environnante afin de protéger la rétine. Mais avant 12 ans, le cristallin n’a encore pas toutes ses performances filtrantes. C’est pourquoi la lumière bleue des ordinateurs représente un danger pour la rétine des enfants.

Des équipements adaptés aux enfants pour limiter la fatigue visuelle 

Au-delà de 2h d’utilisation quotidienne de smartphone ou écran, nos yeux peuvent être sujet au Digital Eyestrain Symptoms, ou fatigue oculaire numérique. Ils peuvent alors souffrir de fatigue visuelle, et ce quel que soit l’âge. Pour se prémunir de ce syndrome de déficience numérique, il existe des équipements filtrant la lumière bleue. Ces filtres anti-lumière bleue peuvent être appliqués directement sur les écrans ou être intégrés à des verres de lunettes, même sans correction.

Respecter des rythmes dans l’utilisation des écrans 

à savoir

Pour bien dormir : pas de portable le soir 

La croissance et l’apprentissage sont des processus qui se déroulent durant le sommeil. Ce dernier est donc fondamental dans le développement d’un enfant. Mais pour bien dormir, une hormone est nécessaire : la mélatonine. La mélatonine est sécrétée lorsque la lumière baisse et pendant la nuit. Tant que notre organisme reçoit de la lumière il ne sécrète pas l’hormone du sommeil, ce qui provoque des insomnies ou des sommeils peu réparateurs. La lumière bleue issue des écrans constitue donc un risque pour la qualité du sommeil des enfants. La solution : restreindre ou supprimer les écrans le soir avant le coucher.

Imposer des pauses aux enfants : dans le travail comme dans les jeux sur écran 

Des pauses toutes les 20 minutes sont à respecter pour soulager les muscles des yeux fixés sur un écran. Une norme est donnée, celle du 20-20-20, pour synthétiser le besoin de défocalisation des yeux : toutes les 20 minutes pendant 20 secondes regarder à une distance de 20 pieds (soit environ 6 mètres).
Ces interruptions d’activité rencontreront potentiellement plus de succès au cours de la rédaction d’un devoir d’Histoire que lors d’une partie de Fortnite ou pendant  la rediffusion d’un concert des BTS. Ce réflexe est néanmoins à adopter dans chacune de ces situations.

Transmettre une hygiène de vie équilibrée entre activités et écrans 

Préserver la santé des enfants est un des rôles essentiels des parents, tout comme leur enseigner comment la préserver eux-mêmes.  

La vie des enfants : du virtuel des écrans aux jeux de la réalité 

Éduquer les enfants à équilibrer leurs activités entre des jeux d’extérieur, des loisirs manuels et le temps passé devant un écran est primordial. Cela permet de les accompagner dans l’apprentissage du bon équilibre à adopter entre la vie virtuelle, à travers leur écran de smartphone ou d’ordinateur, et la vie réelle, en particulier pour les adolescents. Leur inculquer une bonne hygiène de vie, c'est réduire les risques qu'ils souffrent du syndrome de déficience numérique.

Le syndrome de déficience numérique : quand le corps parle 

Même jeunes, les enfants sont aptes à écouter leur corps, avouer et/ou décrypter des symptômes, accepter d’être sujet d’un syndrome de déficience numérique. Ils peuvent ainsi être accompagnés dans la mise en place de solutions pour retrouver un confort visuel et postural.

Ne restez pas passif ni fataliste quand des solutions existent pour protéger les enfants des effets des écrans. Votre opticien est apte à détecter un syndrome de déficience numérique et à vous conseiller sur les ajustements à mettre en place pour le faire disparaitre.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -