Les verres optiques sont la base d’une paire de lunettes. Sans eux, pas de correction visuelle, pas de protection. Mais comment sont-ils faits ? En quelle matière ? Par qui ? Quels traitements peut-on y apporter pour rendre plus performants ?
Les verres de lunettes ne peuvent pas être faits dans n’importe quel matériau. Au-delà d’un certain degré de pureté et de transparence, chaque matière utilisée possède ses avantages et inconvénients.
Le choix offert aux porteurs de lunettes quant au matériau de leurs verres est relativement contraint, par l’absence de communication de l’opticien parfois, mais aussi dans certains cas par la correction prescrite par l’ophtalmologue. Certaines corrections imposent des exigences techniques uniquement offerte par le verre minéral. Ce choix peut aussi être limité en fonction de l’usage et du mode de vie du porteur de lunettes, ainsi, le verre minéral ne sera pas proposé pour fabriquer des verres de lunettes pour enfants car il est très fragile et peut les blesser en cas de casse.
Si à l’origine seul le verre minéral, ou « verre-verre » était employé dans la fabrication des verres de lunettes, les progrès techniques et la maîtrise de plus en plus pointue du « plastique » ont permis d’alléger les lunettes, de les rendre plus solides, plus esthétiques parfois aussi. Des verres organiques au polycarbonate en passant par le « verre minéral», quelles sont les caractéristiques de chaque matière ? Peut-on choisir indifféremment du polycarbonate, très résistant, ou un verre organique également fabriqué à partir de matières synthétiques ?
Verres de lunettes : quelle matière choisir ? (à venir)
En savoir plus : Unifocaux, à double foyer ou progressifs : comment choisir mes verres de lunettes (À venir)
L’air de rien, fabriquer des verres de lunettes, ce n’est pas trivial. Certains sont même le résultat de techniques et de technologies avancées. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser des verres de lunettes. Voici lesquelles :
Pour fabriquer un verre de lunette il faut commencer par le mouler ou l’usiner. Le moulage n’est permis que pour les corrections de moins de 2 dioptries. Les verres moulés sont appelés verres simples. La plupart des verres de lunettes réclament donc plus de travail pour obtenir une correction de plus de 2 diptères, pour cela ils sont usinés. Ils sont alors appelés « verres évolués ».
Le verre ophtalmique, une fois formé, a besoin d’être découpé au diamètre demandé. Cette étape s’appelle le détourage.
Le verre doit ensuite être poli, affiné et gravé pour garantir son origine et ses qualités. Cette étape est le surfaçage.
Ce sont des verriers, spécialisés en optique. Le plus important au monde est franco-italien, il s’agit d’Essilor. Mais il y a bien d’autres grands noms de verriers comme : Bbgr, Hoya, Carl Zeiss, Rodenstock, Shamir, Nikon, Seiko...
Le verre formé aux bonnes mesures et aux bonnes dimensions peut recevoir divers traitements supplémentaires. Ces traitements ont pour but d’améliorer le confort visuel ou la solidité et donc, la durée de vie des verres. Les traitements les plus courants sont le traitement antirayures, anti lumière bleue, antibuée, antistatique contre la poussière, antisalissures, sans parler de tout ce qui concerne la teinte du verre elle-même.
Pour comprendre ces traitements et leur utilité : Les traitements des verres de lunettes