top

Symptômes du syndrome de déficience numérique : picotements, sensation d’irritation oculaire, sécheresse oculaire et migraines. Ai-je le syndrome de déficience numérique ?

Les symptômes du syndrome de déficience numérique

2007 est l’année de la mise sur le marché des smartphones. Depuis 13 ans, sont étudiés les effets sur notre santé liés à l’utilisation quotidienne de ces petits écrans, aujourd’hui déclinés aussi sous forme de tablettes. Depuis 13 ans, ces symptômes qui impactent notre vue définissent le syndrome de déficience numérique, ou digital eyestrain syndrom.

Faisons un point sur ces symptômes du SDN.

main

Quels sont les signes du syndrome de déficience numérique ? 

Yeux et squelettes : les 2 cibles du syndrome de déficience numérique

La surexposition de nos yeux aux écrans et à la lumière bleue n’entraine pas uniquement une fatigue visuelle. La fatigue oculaire numérique est un symptôme du syndrome de déficience numérique parmi de nombreux autres, tant visuels que musculo-squelettiques.
Alors, suis-je atteint d’un digital eyestrain syndrom ? quels sont les manifestations d’un syndrome de déficience numérique ? comment le reconnaître ? le détecter ?

Les symptômes visuels du syndrome de déficience numérique 

Ce sont peut-être les premiers symptômes qui vont alerter sur la nécessité de consulter un professionnel de la vue pour dépister et traiter un syndrome de déficience numérique.

à savoir

Les effets du syndrome de déficience numérique sur l’oeil 

Les porteurs d’un syndrome de déficience numérique peuvent ressentir une gêne au niveau des yeux :

  • Picotements ou tiraillements
  • Sensation d’irritation oculaire
  • Sécheresse oculaire

La fonction visuelle altérée par un les écrans 

Les modifications induites par un usage excessif des écrans touchent également la fonction visuelle, notamment l’accommodation. Cela peut se traduire par :

  • des difficultés à faire la netteté lorsque l’on passe de vision de près à vision de loin, ou inversement
  • une vision floue voire dédoublée
  • l’apparition d’une forme de strabisme
  • la photophobie, ou adaptation à la lumière difficile

Les symptômes posturaux ou musculo-squelettiques du syndrome de déficience numérique

De façon naturelle, notre corps cherche à compenser toute fonction qui s’altère. C’est ainsi que pour palier à une fonction visuelle sur-sollicitée qui se dégrade avec l’usage intensif des écrans, le corps va adapter sa posture pour « voir mieux ». Les symptômes posturaux que l’on peut retrouver dans un syndrome de déficience numérique sont :

  • un syndrome du canal carpien car la main est très sollicitée pour maintenir les écrans, notamment les smartphones, dans une position non ergonomique
  • une épicondylite affectant le coude, lui aussi maintenu de façon prolongée en flexion
  • des lombalgies qui touchent le bas du dos

Les cervicalgies, témoins d’un syndrome de déficience numérique 

Les cervicalgies sont des douleurs au niveau de la nuque, et du cou liées aux vertèbres cervicales. Elles peuvent également provoquer des maux de tête, des migraines.
Dans le contexte d’une utilisation de smartphones ou tablettes, elles sont provoquées par l’inclinaison spontanée de la tête de 60° par rapport à sa position naturelle. Elles sont donc particulièrement révélatrices d’un syndrome de déficience numérique.
Tous ces symptômes de déficience numérique tendent aussi à perdre en concentration et évidemment en confort.

Pour retrouver vos performances, votre confort visuel et postural, des solutions existent ! Parlez-en à votre professionnel en santé visuelle.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -