top

Les opticiens restent ouverts durant le lockdown

Le 24 mars 2021, en réaction à la crise sanitaire du Coronavirus et à son récent rebond épidémique, de nouvelles mesures de confinement ont été décidées par le Comité de concertation. Du samedi 27 mars jusqu’au dimanche 25 avril, métiers de contact et commerces dont l’activité n’est pas jugée indispensable ne pourront accueillir des clients que sur rendez-vous et dans la limite de 50 personnes maximum. Considérés comme « commerces essentiels », les magasins d’optique sont, eux, autorisés à rester ouverts et à recevoir librement leur patientèle, sans rendez-vous, afin de permettre aux opticiens de délivrer des dispositifs médicaux : lunettes correctrices (les solaires sans correction sont exclues), lentilles et accessoires.

main

Ouverture des magasins d’optique pendant le confinement

Lors du premier confinement, de nombreux opticiens ont fermé leurs portes. Il était néanmoins toujours possible de se rendre chez certains opticiens de permanence en cas d’urgence : pour réparer des lunettes, les remplacer… Mais l'assouplissement des directives d’ouverture des magasins d'optique mis en place pendant les précédentes vagues de restrictions est maintenu à l'occasion de ces nouvelles mesures sanitaires.

Les boutiques d’optique sont classées dans les commerces essentiels, autorisés à rester ouverts sans rendez-vous malgré l'entrée en vigueur du lockdown dès le samedi 27 mars 2021. En effet, les opticiens vendent et délivrent des dispositifs médicaux.

Opticiens : entre commerces essentiels et professionnels de santé

Les opticiens ne sont pas seulement des commerçants. Ce sont des professionnels de santé qui peuvent dispenser des avis et des recommandations en cas de besoin. Ils ont pour mission essentielle de poursuivre la prise en charge assurée par les ophtalmologues en délivrant les équipements adaptés à la correction prescrite par les médecins spécialistes qui poursuivent, eux aussi, leur activité pendant toute cette période.

Mesures sanitaires et gestes barrières : des protocoles rigoureux et renforcés

Dès la sortie du premier lockdown, les opticiens ont mis en place des protocoles stricts de désinfection des montures et des surfaces de contact. Les gestes barrières sont respectés en magasin de même que les distances de sécurité sanitaire. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans les points de vente de vos opticiens et le port du masque est exigé, tant pour les clients que pour les professionnels de santé qui les reçoivent.

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -