Ouverture des magasins d’optique pendant le confinement
Lors du premier confinement, de nombreux opticiens ont fermé leurs portes. Il était néanmoins toujours possible de se rendre chez certains opticiens de permanence en cas d’urgence : pour réparer des lunettes, les remplacer… Mais l'assouplissement des directives d’ouverture des magasins d'optique mis en place pendant les précédentes vagues de restrictions est maintenu à l'occasion de ces nouvelles mesures sanitaires.
Les boutiques d’optique sont classées dans les commerces essentiels, autorisés à rester ouverts sans rendez-vous malgré l'entrée en vigueur du lockdown dès le samedi 27 mars 2021. En effet, les opticiens vendent et délivrent des dispositifs médicaux.
Opticiens : entre commerces essentiels et professionnels de santé
Les opticiens ne sont pas seulement des commerçants. Ce sont des professionnels de santé qui peuvent dispenser des avis et des recommandations en cas de besoin. Ils ont pour mission essentielle de poursuivre la prise en charge assurée par les ophtalmologues en délivrant les équipements adaptés à la correction prescrite par les médecins spécialistes qui poursuivent, eux aussi, leur activité pendant toute cette période.
Mesures sanitaires et gestes barrières : des protocoles rigoureux et renforcés
Dès la sortie du premier lockdown, les opticiens ont mis en place des protocoles stricts de désinfection des montures et des surfaces de contact. Les gestes barrières sont respectés en magasin de même que les distances de sécurité sanitaire. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans les points de vente de vos opticiens et le port du masque est exigé, tant pour les clients que pour les professionnels de santé qui les reçoivent.