top

Les lunettes de conduite de nuit

La circulation routière nocturne ne représente que 10 % du trafic automobile quotidien. Pourtant, près de la moitié des accidents mortels se produisent de nuit. En cause principalement, la baisse naturelle des performances visuelles. La vitesse, l’aveuglement provoqué par les phares ou encore le manque de luminosité sont des facteurs qui diminuent grandement notre acuité. Il existe un accessoire de conduite visant à réduire l’éblouissement, à remonter les contrastes de couleurs et à limiter la fatigue oculaire des conducteurs : les lunettes de conduite de nuit.
Comment mieux voir la nuit en voiture ? Quelles lunettes pour la conduite de nuit ? Comment fonctionnent les lunettes de conduite nocturne ? Sont-elles adaptables à des lunettes correctrices ? Où se les procurer ? On vous dit tout sur les lunettes anti-éblouissement.

 

  1. Lunettes de conduite de nuit : comment ça marche ? 
  2. Acheter des lunettes de conduite de nuit anti-éblouissement
  3. Les lunettes de conduite nocturne sont-elles utiles ?
main

Des lunettes anti-éblouissement pour la conduite nocturne

Au volant, environ 90 % des informations utiles à la conduite proviennent de la vue. Lorsque celle-ci n’est pas optimale, il est difficile d’appréhender correctement les distances, les reliefs et parfois même les objets qui se trouvent sur la route. Les principaux facteurs d'altération de notre vue à l'occasion d'une conduite de nuit sont :

  • La vitesse. Elle engendre une réduction du champ de vision. À l’arrêt, un champ visuel binoculaire normal est de 120°. À 40 km/h, il ne fait plus que 100°, et à 100 km/h seulement 45° !
  • L'absence de lumière. La pupille se rétracte en présence de lumière et se dilate dans l’obscurité pour capter le plus de lumière possible. Cette dilatation naturelle de la pupille diminue le champ visuel et rend la focalisation difficile.
  • L’éblouissement provoqué par les phares ou par l’éclairage des routes. Cette « agression visuelle » dérègle l’accommodation et aveugle parfois pendant plusieurs secondes.
  • La fatigue visuelle. Elle se fait très souvent ressentir en fin de journée, surtout après des heures de travail passées devant un écran. Plus les yeux sont sollicités longtemps sans repos, plus on a l'impression de voir flou ou même de voir double. 

Si aucun équipement optique ne peut atténuer les effets néfastes de la rapidité de nos véhicules, il est possible de lutter contre les autres principaux responsables de la dangerosité du pilotage de nuit grâce à des lunettes de conduite nocturne.  

Lunettes de conduite de nuit : comment ça marche ? 

Grâce à un filtre jaune qui bloque le passage de la lumière directe et à un filtre anti-réverbération, les lunettes de conduite de nuit limitent l’éblouissement. Ces filtres peuvent être collés sur les verres, ou inclus au moment de leur fabrication. 
Par ailleurs, de nouvelles technologies sont mises au point pour améliorer les conditions de conduite de nuit. Notamment grâce à des lunettes connectées pourvues d’obturateurs qui s’activent à la sortie des tunnels, lors de croisement avec d’autres véhicules ou à tout autre moment où la luminosité augmente brutalement.

À SAVOIR

Pourquoi des verres jaunes ?

La teinte jaune, en plus de permettre de lutter contre l'éblouissement, affine la perception des contrastes en cas de faible luminosité. Pendant la conduite, elle permet donc de mieux distinguer les détails, de mieux évaluer les distances et ainsi de détecter plus efficacement les potentiels dangers de la route. 

Acheter des lunettes de conduite de nuit anti-éblouissement

Les lunettes anti-éblouissement s'obtiennent en magasin d’optique, de sport ou d’accessoires automobiles, où elles sont en vente libre. Leur prix varie en fonction de leur forme, de la qualité des verres et de leur monture, ainsi qu’en fonction de la technique sur laquelle elles se basent. Les modèles basiques coûtent une quinzaine d’euros, les plus sophistiqués avoisinent les 200 €.
Pour s’adapter à tous les conducteurs, de voiture et de moto, les lunettes de conduite de nuit existent sous forme de lunettes standards ou sous forme de sur-lunettes à adapter sur un équipement de correction visuelle. Les sur-lunettes peuvent être un appareillage à clipser sur la monture de lunettes correctrices ou une paire recouvrant des lunettes de vue.

Les lunettes de conduite nocturne sont-elles utiles ?

De nombreux conducteurs éditent des avis favorables suite à leurs essais de lunettes anti-éblouissement. Moins de fatigue oculaire, moins de tiraillements dans les yeux, un confort visuel augmenté… Les bénéfices rapportés sont nombreux.
Néanmoins, dans une étude publiée dans Jama Ophthalmology, revue médicale américaine, Alex Hwang a révélé que sur 22 conducteurs testés sur simulateurs de conduite, les lunettes de conduite de nuit n’apportaient pas un bénéfice conséquent.

La notion de confort visuel reste subjective, n’hésitez donc pas à tester l’usage des lunettes de conduite de nuit et à en éprouver vous-même l'efficacité.

Des lunettes de conduite de jour ? 

Les lunettes de conduite de nuit sont principalement destinées aux conducteurs rencontrant des difficultés visuelles lors de leurs trajets nocturnes. Néanmoins, certains modèles apportent également un confort visuel supplémentaire de jour, en limitant notamment la réverbération de la lumière sur la route en cas de neige ou de pluie. Ces lunettes apportent de même une bonne protection contre les UV et la lumière-bleue. Elles sont souvent conseillées à des personnes opérées de la cataracte ou encore aux joueurs de jeux vidéo.

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -