top

Les lunettes ont plusieurs fonctions, elles ne sont pas uniquement correctrices. Des lunettes "loupe" aux lunettes 3D, découvrez les différents usages des lunettes

Les différents usages des lunettes

Les avancées technologiques n’ont de cesse d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’emploi des lunettes. Elles ne se contentent plus de corriger un défaut visuel, elles peuvent combiner plusieurs corrections mais aussi apporter un confort visuel ou n’être que des accessoires de beauté ou de jeu… Focus sur tous les usages et les fonctionnalités des lunettes.

main

A quoi servent les lunettes ?

Quelle est l’utilité des lunettes ? La réponse paraît évidente ? Pourtant elles sont multiples car les usages et les fonctionnalités des lunettes se sont enrichies au fil du temps et continuent d'évoluer au fur et à mesure des innovations technologiques.

Les lunettes correctrices

La correction visuelle reste l’un des principaux usages des lunettes. Les progrès en matière de verres et les traitements qui y sont apportés permettent de corriger de très nombreux défauts visuels. Avec l’aide d’un ophtalmologiste et d’un opticien, votre confort visuel peut être grandement amélioré.

Les lunettes « loupe »

Les lunettes "loupe" sont des lunettes bon marché en vente libre qui s’adressent aux presbytes. Pour autant leur usage doit se faire avec parcimonie afin de ne pas déclencher une fatigue visuelle ou des migraines. Les verres ne sont pas adaptés à chacun et les efforts d’accommodation à fournir à moyen terme peuvent provoquer de nombreux problèmes. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à des lunettes prescrites par l’ophtalmologiste et adaptées par un opticien.

Les lunettes de protection

Les lunettes de protection s'avèrent utiles lors de pratiques sportives ou dans certaines professions (artisans, BTP…). Grace à des matériaux de plus en plus innovants, leur usage, qui reste indispensable, se fait plus facile voire se fait oublier.

Les lunettes de soleil

Les lunettes de protection les plus répandues sont les lunettes de soleil. Si elles sont parfois utilisées comme accessoire de mode, elles répondent pourtant à des critères très précis liés à l’environnement et aux activités lors desquelles elles seront portées.

DES LUNETTES POUR LES LOISIRS ET LE BIEN-ÊTRE

Les lunettes de luminothérapie

Comment s’astreindre à suivre une luminothérapie sans s’immobiliser le temps d’une séance ? La réponse est simple. Grâce à des lunettes mises au point pour offrir tous les bienfaits du rayonnement solaire.

Des lunettes qui diffusent de la musique « interne »

Equipées de Bluetooth, certaines lunettes permettent la diffusion de sons grâce à la conduction osseuse. Les lecteurs de Dan Brown l’auront d'ailleurs découvert dans son livre « Origine ».  Cette technique laisse entendre les sons environnants tout en permettant d'écouter, par exemple, de la musique de façon interne grâce à des vibrations transmises par les os.

Les Nunettes, ou lunettes marketing

Produit français, les Nunettes sont un gadget de communication largement diffusé lors des festivals et des concerts. Le principe est de couvrir les verres et la monture avec une image, affichant ainsi un logo, un message sur le visage de leur porteur.

Les lunettes 3D

Ces lunettes ont petit à petit envahi nos cinémas afin de nous permettre de voir des films en 3D. Fini le temps des lunettes avec un verre rouge et un verre vert, aujourd’hui ces lunettes profitent de technologies de plus en plus avancées. La technologie 3D est dite passive quand son utilisateur n’a rien à faire de plus que de simplement porter les lunettes. La technologie 3D est dite active si le spectateur doit brancher ses lunettes à un logiciel pour rendre son visionnage encore plus immersif !

Les lunettes connectées et intelligentes

Quand la réalité rejoint la science-fiction, il n’y a plus de limites quant à l’usage des lunettes.

Les lunettes à reconnaissance faciale

C'est ainsi qu'en Chine la police porte des lunettes à reconnaissance faciale. Ces dernières permettent de distinguer un suspect recherché dans une foule dense ou encore de retracer son activité internet…

Les lunettes à réalité augmentée

De nombreuses sociétés développent leurs lunettes à réalité augmentée. Destinées à un large public, leur technologie permet d’intégrer des éléments virtuels à notre environnement. Leur usage est pensé pour compléter des jeux vidéos, visiter des musées, apprendre à piloter ou encore pour parachever certaines applications compatibles. En somme, elles laissent la porte ouverte à de nombreuses innovations.

à savoir

Les lunettes du futur : rendre la vue !

La recherche ne s’arrête pas à l’univers de la lunetterie. S'il est indéniable qu'elle s’oriente vers des marchés ludiques, les progrès médicaux en termes d’amélioration de la vue intègrent désormais la technologie numérique. Ce qui laisse espérer l’arrivée probable de lunettes rendant la vue à des personnes l’ayant perdue. À suivre…

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -