Le décollement de la rétine, c’est quoi ?
Le décollement de rétine est une affection ophtalmique considérée comme une urgence chirurgicale. Elle doit être prise en charge médicalement dans les 30 heures suivant le diagnostic. Dans tous les cas de décollement de rétine, on constate qu’un liquide s’immisce derrière la rétine, et décolle progressivement les cellules photosensibles ce qui ne leur permet plus de transmettre les images reçues.
Quelle est la fréquence du décollement de rétine ?
Heureusement, le décollement de rétine est relativement rare et ne concerne que 0,1 à 0,2 % de la population : cette affection ophtalmique concerne majoritairement les personnes de 45 à 60 ans. Quand un œil est atteint de décollement de rétine, on estime qu’il y a 10 % de probabilité que l’autre œil soit atteint dans les trois années suivantes. On distingue trois cas de décollement de rétine :
Le décollement de rétine rhegmatogène
Ce décollement de rétine fait suite à une déchirure de la rétine. Le corps vitré s’infiltre alors entre la rétine et le fond de l’œil. C’est le cas le plus courant de décollement de rétine.
Le décollement de rétine exsudatif
Le décollement de rétine peut être provoqué par l’apparition de liquide entre le fond de l’œil et la rétine, sans qu’elle se soit déchirée auparavant. C’est le cas dans des maladies comme la DLMA.
Le décollement de rétine par traction
Ce type de décollement de rétine est une des aggravations de la rétinopathie diabétique. Les tissus étant plus fins et plus fragiles à cause du diabète, la rétine est plus sujette à se déchirer. Le corps vitré peut aussi entrainer cette déchirure en se rétractant et en tractant la rétine.
Les symptômes du décollement de la rétine ?
L’apparition d’une zone d’ombre (complètement noire), appelée scotome, qui grandit de plus en plus doit vous conduire en urgence chez votre médecin.
Mouches devant les yeux
Ce que nous appelons communément «mouches» devant les yeux, ou corps volants que l’on voit passer, sont en réalité de petites particules qui surnagent dans le corps vitré.
Comment soigner le décollement de la rétine ?
Le traitement du décollement de la rétine est différent en fonction du cas de décollement de rétine.
Traitement en cas de rétine déchirée
Si le décollement de rétine est la conséquence d’une déchirure de la rétine, un traitement peut le limiter. Il peut même être « préventif » s’il intervient avant que le corps vitré ne s’infiltre derrière la rétine. Il consiste à cicatriser la déchirure de la rétine au laser ou par cryothérapie.
Traitement si la rétine est décollée ?
Quand la rétine est décollée, le traitement passe par une chirurgie.
Il faut savoir que malgré le traitement, les facultés visuelles ne seront pas recouvrées comme avant le décollement. Les résultats de la chirurgie offrent néanmoins une acuité visuelle permettant l’autonomie des victimes de décollement de rétine dans leur vie quotidienne. Dans un cas sur quatre, une nouvelle opération chirurgicale est nécessaire.
La convalescence après un décollement de rétine
Suite à un traitement de décollement de rétine, une convalescence d’environ un mois est préconisée. Durant cette période, vous devrez suivre certaines règles afin de stabiliser les effets d’une chirurgie et de vous habituer à la vision que vous aurez pu garder.
Dans le meilleur des cas, la ré-application de la rétine (lorsqu’elle se recolle) est effective au bout de trois mois.
Les facteurs de risque du décollement de rétine
De nombreux facteurs augmentent le risque de décollement de rétine :
- la myopie
- le diabète
- l’âge
- l’hypertension artérielle
- des traumatismes ou chocs oculaires
- des antécédents familiaux