Si la petite enfance et l’enfance sont caractérisées par un développement exponentiel de la vue, l’amélioration de la vision, que se passe-t-il lors de l’adolescence ?
L’adolescence concerne les enfants de 12 à 18 ans. C’est durant cette période charnière dans le développement d’un futur adulte, que l’adolescent devra étudier, beaucoup lire et écrire, passer son permis de conduire, et se décider quant à son avenir professionnel. En somme, il devra beaucoup solliciter ses yeux et savoir si des défauts visuels lui ferment des carrières ou si une correction visuelle est nécessaire pour lui permettre de meilleurs résultats dans les nombreuses épreuves qui l’attendent.
A l‘adolescence, le rapport aux écrans change. Le temps passé sur écran est décuplé, que ce soit pour lui permettre des recherches documentaires, de rédiger des travaux, de maintenir des liens sociaux ou de jouer. Ce temps passé derrière un écran peut mettre à mal les yeux de nos ados ainsi exposés à la lumière bleue.
Il est important, à cet âge, d’avoir une bonne hygiène visuelle et éviter de passer plus de temps que nécessaire sur le smartphone ou les écrans de manière générale, même s’ils sont au cœur de notre société et des échanges entre adolescents. La lumière bleue reste un fléau qu’il est possible de contrôler.
Entre 12 et 18 ans, la vision est donc soumise à des heures passées devant les écrans. Pour éviter toutes complications liées à la fatigue oculaire, il convient de faire contrôler la vue de nos adolescents une fois par an via un traditionnel examen de la vue.
L’examen visuel est très important durant l’adolescence, surtout en cas de troubles oculaires héréditaires ou d’antécédents familiaux. En effet, c’est la période où les adolescents décident de ce qu’ils seront plus tard, et certains corps de métiers nécessitent une vision irréprochable… Il devient alors encore plus important, à cette période, de faire contrôler leur vue.
L’adolescence est aussi la période où l’enfant qui a grandi, peut quitter ses lunettes pour une correction par lentilles oculaires. C’est à partir de 13 ans qu’il est possible pour un adolescent de changer sa correction visuelle par lunettes pour des verres de contact, en accord avec son ophtalmologue qui lui fera passer les examens et tests nécessaires à ce changement.
Voici quelques pistes pour protéger leurs yeux des adolescents sans les brimer dans leurs socialisation, envie d’apprendre ou besoin de jouer :
Picotements, larmoiement, maux de tête, vision floue ou dédoublée… Un trouble de la vision peut apparaître à tout moment. Si malgré ses lunettes, votre adolescent sent des symptômes anormaux, c’est peut-être que sa vision a évoluée : il est temps de refaire un bilan visuel.
Il a été mis en évidence que les temps passés sur les écrans favorisent l’apparition tardive d’une myopie, alors définie comme myopie de l’étudiant. Un examen chez l’ophtalmologue est indispensable pour mesurer son intensité et la corriger le plus rapidement possible.
L’adolescence est une période faite d’apprentissages, de changements, d’évolution vers l’âge adulte, et donc pleine de questions ! Nos opticiens par conviction seront à même d’y répondre concernant les corrections les plus adaptées pour protéger ou corriger la vue de l’adolescent.