main

L’œil est un organe de haute précision. La moindre perturbation de son anatomie peut dégrader la vision. Prendre soin de ses yeux, même quand « tout va bien », est fondamental pour s’assurer une bonne vue le plus longtemps possible. Si certains troubles oculaires sont difficiles à détecter, d’autres sont clairement visibles. C’est par exemple le cas de la polycorie, qui désigne le fait d’avoir plusieurs pupilles dans un même œil. On vous dit tout sur la maladie de la double-pupille.

  1. Les différents types de polycorie
  2. Causes et symptomes d'une polycorie
  3. Quels traitements pour soigner une polycorie ?

Peut-on avoir deux pupilles dans un même œil ?

La polycorie est le fait d’avoir plusieurs pupilles dans le même iris. On parle de :

  • diplocorie en cas de présence de deux pupilles
  • triplocorie en cas de présence de trois pupilles

C’est une anomalie extrêmement rare de l’iris parfois appelée paracorie. Elle peut toucher les deux yeux comme un seul.

Les différents types de polycorie

La polycorie peut être congénitale ou post-traumatique. On distingue :

  • la polycorie acquise : suite à un choc ou à une opération de l’œil, un tissu cicatriciel peut donner l’impression de scinder la pupille
  • la polycorie innée, qui peut être une pseudo-polycorie ou une vraie diplocorie

La pseudo-polycorie désigne un iris porteur de perforations pupilliformes. Comme leur nom l’indique, ces « perforations pupilliformes » sont des trous d’apparence pupillaire, mais elles se distinguent d’une vraie pupille qui, elle, est entourée des muscles pupillaires. Le syndrome d’Axenfeld-Rieger entraîne, par exemple, une pseudo-polycorie.
La véritable polycorie est la présence de plusieurs vraies pupilles dans un même iris. C’est-à-dire que toutes les pupilles du même œil sont accompagnées de leur système musculaire et répondent aux sollicitations lumineuses ou aux efforts d’accommodation.

LA FRÉQUENCE DE LA POLYCORIE

Qu’elle soit innée ou acquise la polycorie est un phénomène extrêmement rare et peu référencé. La prévalence est à moins de 0,0005 %.

Causes et symptômes d’une polycorie

Hormis la présence de plusieurs pupilles visibles dans l’œil, les symptômes varient s’il s’agit d’une pseudo-polycorie ou d’une polycorie véritable. Dans le cas d’une peuso-polycorie, il se peut qu’aucun autre signe ne soit associé. Malheureusement, en présence de plusieurs pupilles dans le même œil, la vision est impactée. En effet, la pupille a un rôle bien défini dans le mécanisme de la vue.

Le rôle de la pupille dans la vision

La pupille est le trou noir situé dans l’iris. La lumière passe à travers et va jusqu’au cristallin, pour ensuite arriver à la rétine. La pupille doit donc filtrer la bonne quantité de lumière pour assurer une bonne vision. Elle rétrécit donc quand il y a beaucoup de lumière, ce qui évite l’éblouissement. Et elle s’élargit quand il fait sombre, pour capter un maximum de lumière et donc d’informations visuelles.
La pupille est la pourvoyeuse d’ondes lumineuses de l’œil et joue le rôle d’un diaphragme, qui s’adapte à l’environnement grâce à un muscle sphincter et un muscle dilatateur.

CONSÉQUENCES ET GRAVITÉ D’UNE POLYCORIE

En présence de plusieurs pupilles, l’œil reçoit trop de lumière et des images de deux ou trois sources différentes. Ce qui peut provoquer des éblouissements, une vision floue ou encore une diplopie (fait de voir double). La polycorie n’a donc pas d’effets graves, mais peut être difficile à vivre au quotidien.

Les origines de la présence de plusieurs pupilles dans l’œil

Les causes d’une polycorie acquise peuvent être nombreuses : pathologiques, traumatiques ou chirurgicales (iridectomie, ablation partielle de l’iris). Les origines d’une vraie polycorie sont embryonnaires. Lors de la formation de l’œil, une anomalie provoque la formation de plusieurs pupilles.

Quels traitements pour soigner une polycorie ?

Vu la rareté de cette particularité, la polycorie est à traiter au cas par cas. Certaines polycories n’entraînent aucun désordre visuel. Il n’y a alors aucune raison de la traiter. En revanche, en cas de trop forts éblouissements, de dégradation de la vue alors une opération peut se révéler efficace.

La pupilloplastie, chirurgie de la pupille

Les pupilloplasties regroupent toutes les opérations chirurgicales qui touchent à la pupille. Dans les cas de polycorie, leur but est de fusionner les pupilles pour n’avoir qu’une seule source d’informations lumineuses.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -