Qu’est-ce que la maladie de Horton ?
La maladie de Horton ou artérite de Horton (AH) est une inflammation des vaisseaux sanguins situés au niveau des tempes (vasculite subaiguë ou chronique). Elle affecte les grandes ou moyennes artères temporales, c’est à dire les vaisseaux sanguins qui conduisent le sang du coeur vers les tempes. On la nomme parfois artérite crânienne ou artérite temporale.
Comment se manifeste la maladie de Horton ?
La paroi des artères atteintes gonfle, se durcit. Cette inflammation diminue le diamètre des artères et réduit le flux sanguin qu’elles charrient. Cette diminution importante de l’irrigation sanguine conduit à un manque nutritionnel et à un manque d’oxygénation des muscles et organes dépendant de ces artères.
Qui peut être atteint de la maladie de Horton ?
Quelle est la fréquence de la maladie de Morton ? Combien de personnes sont touchées ? Globalement en Amérique du Nord et en Europe, la prévalence maladie est de 1 cas sur 500 personnes et de 20 à 30 cas pour 100 000 personnes en incidence annuelle.
- Il est très rare de développer une maladie de Horton avant 50 ans.
- La maladie de Horton atteint 1 personne sur 1000 âgées de 60 à 70 ans et augmente en fonction de l’âge des patients
- Pour toucher 1 personne sur 120 à partir de 80 ans.
- Environ 65% des personnes touchées sont des femmes.
Les symptômes ophtalmiques de la maladie de Horton ?
Si aucun traitement n’est mis en place à l’apparition des précédents symptômes, l’inflammation et le rétrécissement des artères va altérer l’irrigation sanguine des yeux et du nerf optique. Cela peut se manifester par :
- une vision double
- une vision floue
- une faiblesse musculaire provoquant une baisse des paupières (ptosis), une diplopie, une ophtalmoplégie (paralysie d’un oeil)
- une perte partielle ou totale de la vue
Quelles sont les complications de la maladie de Horton ?
La maladie de Horton est une artérite, elle cause l’inflammation des artères d’abord temporales, mais elle peut s’étendre aux autres artères, notamment celles qui vont au cerveau. La maladie peut aussi remonter vers le coeur. Un coeur mal irrigué ou un cerveau privé d’oxygène à cause d’artères malades conduisent à de graves complications comme des accidents vasculaires ou un infarctus du myocarde.
La cécité, séquelle irrémédiable de la maladie de Horton
Et lorsque ce sont les yeux qui sont privés d’irrigation sanguine, le nerf optique meurt et cela provoque une cécité irréversible.
Comment soigner la maladie de Horton ?