top

La conjonctive, membrane de protection de l’œil

Cette muqueuse qui joint le globe oculaire aux paupières protège les yeux des agressions extérieures. Elle peut parfois être inflammée : on parle alors de conjonctivite.

main

La conjonctive, une muqueuse pour préserver l'œil des agressions extérieures 

La conjonctive est une membrane muqueuse transparente permettant aux paupières de glisser sur l'œil.
Elle est divisée en deux zones distinctes :

  • La conjonctive tarsale (également appelée conjonctive palpébrale) recouvre la face interne des paupières
  • La conjonctive bulbaire recouvre une partie du globe oculaire

La conjonctive n’est pas présente sur la partie antérieure du globe oculaire et ne recouvre donc pas la cornée. Elle forme un repli qui permet d’isoler l’œil, contenu dans l'orbite, du milieu extérieur. Cette membrane protège le globe oculaire des agressions externes comme les poussières ou les bactéries. Elle est constituée d'une couche de cellules qui produisent du mucus. Ce dernier entre dans la composition du liquide lacrymal. Elle contient également des cellules de défenses immunitaires activées en cas de réponse inflammatoire (conjonctivite).

À quoi servent les larmes ?

Les larmes ne sont pas de simples gouttes d'eau qui ne se manifestent qu'en cas de tristesse ou de douleur intense. Le liquide lacrymal joue en effet un rôle primordial dans le fonctionnement de notre système visuel. Outre ses propriétés hydratantes, il contient de nombreux nutriments qui nourrissent la cornée et permet, par son écoulement, d'évacuer de la surface de nos yeux tout élément susceptible de porter atteinte à leur intégrité. 
C'est notamment pour cela que l'on pleure en coupant un oignon ! 

La pathologie de la conjonctive : la conjonctivite

La conjonctive peut être le siège de diverses affections ou pathologies comme des inflammations, des hémorragies sous-conjonctivales (une nappe de sang rougeâtre visible par transparence sous la conjonctive), de la sécheresse oculaire (quantité de larmes insuffisante) ou encore des brûlures oculaires, un phénomène grave et qui demande une prise en charge immédiate.
La plus commune de ces maladies est la conjonctivite. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive.

Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

Elle peut être d’origine :

  • virale
  • allergique
  • irritative
  • bactérienne

Symptômes de la conjonctivite

Parfois contagieuse lorsqu'elle est due à des virus ou à des bactéries, elle se manifeste par une rougeur des yeux associée à des démangeaisons, une sensation de picotement ou des écoulements. La conjonctivite est fréquente et généralement sans danger pour la vision.

Guérir la conjonctivite

La plupart des conjonctivites guérissent avec des soins locaux. Le traitement de la pathologie repose sur l’instillation dans les yeux d’un collyre dont les caractéristiques et les composants dépendent de l’origine de l’inflammation. Il doit donc être défini par un médecin.
Parfois, l'infection peut s'étendre à la cornée, provoquant une kératite (inflammation de la cornée). Dans ce cas, il est nécessaire de consulter pour traiter cette complication rapidement, car elle peut, dans les cas les plus graves, mettre la vue en danger.

Prévenir la conjonctivite

Pour prévenir toute forme d'inflammation de la conjonctive, il est important de veiller à conserver une bonne hygiène oculaire, en nettoyant ses yeux régulièrement et précautionneusement.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -