La conjonctive, membrane de protection de l’œil
Cette muqueuse qui joint le globe oculaire aux paupières protège les yeux des agressions extérieures. Elle peut parfois être inflammée : on parle alors de conjonctivite.
Cette muqueuse qui joint le globe oculaire aux paupières protège les yeux des agressions extérieures. Elle peut parfois être inflammée : on parle alors de conjonctivite.
La conjonctive est une membrane muqueuse transparente permettant aux paupières de glisser sur l'œil.
Elle est divisée en deux zones distinctes :
La conjonctive n’est pas présente sur la partie antérieure du globe oculaire et ne recouvre donc pas la cornée. Elle forme un repli qui permet d’isoler l’œil, contenu dans l'orbite, du milieu extérieur. Cette membrane protège le globe oculaire des agressions externes comme les poussières ou les bactéries. Elle est constituée d'une couche de cellules qui produisent du mucus. Ce dernier entre dans la composition du liquide lacrymal. Elle contient également des cellules de défenses immunitaires activées en cas de réponse inflammatoire (conjonctivite).
La conjonctive peut être le siège de diverses affections ou pathologies comme des inflammations, des hémorragies sous-conjonctivales (une nappe de sang rougeâtre visible par transparence sous la conjonctive), de la sécheresse oculaire (quantité de larmes insuffisante) ou encore des brûlures oculaires, un phénomène grave et qui demande une prise en charge immédiate.
La plus commune de ces maladies est la conjonctivite. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive.
Elle peut être d’origine :
Parfois contagieuse lorsqu'elle est due à des virus ou à des bactéries, elle se manifeste par une rougeur des yeux associée à des démangeaisons, une sensation de picotement ou des écoulements. La conjonctivite est fréquente et généralement sans danger pour la vision.
La plupart des conjonctivites guérissent avec des soins locaux. Le traitement de la pathologie repose sur l’instillation dans les yeux d’un collyre dont les caractéristiques et les composants dépendent de l’origine de l’inflammation. Il doit donc être défini par un médecin.
Parfois, l'infection peut s'étendre à la cornée, provoquant une kératite (inflammation de la cornée). Dans ce cas, il est nécessaire de consulter pour traiter cette complication rapidement, car elle peut, dans les cas les plus graves, mettre la vue en danger.