Selon de nombreuses études, le coronavirus aurait occasionnellement des conséquences sur la santé visuelle. S’est notamment posée la question de savoir si l’apparition d’un orgelet pouvait être la conséquence d’une contamination par la Covid-19 et donc constituer un symptôme de cette maladie.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les études et recherches médicales tentent de faire le point sur les modes de transmission de cette maladie et sur ses symptômes. Il en ressort qu’une contagion par aérosol existe. C’est-à-dire que le virus se transmet par les particules présentes dans l’air. Même si ces cas sont rares, dans ce contexte, les yeux sont une porte d’entrée au virus, ils s’infectent donc. La manifestation la plus courante de cette contamination oculaire est l’apparition d’une conjonctivite.
Si l’orgelet a un temps été suspecté d’être lui aussi un marqueur possible du coronavirus, l’hypothèse n’a, à ce jour, pas été confirmée. Ainsi, l’orgelet n’est pas considéré comme l’un des symptômes de la Covid. Néanmoins, il peut être une conséquence indirecte de la crise sanitaire ! En effet, le port du masque multiplie les risques de développer un syndrome de l’œil sec et ainsi de voir apparaître un orgelet.
L’orgelet se reconnaît par :
Les signes d’un orgelet sont les mêmes, que sa cause soit liée au coronavirus ou non.
L’orgelet est un bouton qui suit un cycle naturel et se guérit seul. Quelques gestes d’hygiène supplémentaires peuvent cependant accélérer la guérison spontanée d’un orgelet :
Le port du masque est obligatoire pour se prémunir d’une contamination par le coronavirus. Mais l’air expiré lors de son usage est envoyé vers les yeux. Les porteurs de lunettes l’ont bien remarqué, souvent incommodés par la buée qui se dépose sur les verres. Ce passage d’air peut provoquer une sécheresse oculaire, le dépôt de micropoussières sur les cils et le bord des paupières ou encore des démangeaisons. En d’autres termes, le port du masque peut créer les conditions idéales pour qu’un orgelet s’installe.
Afin d’éviter les troubles qui peuvent affecter vos globes oculaires du fait du port du masque, l’instillation de larmes artificielles et le nettoyage fréquent des paupières sont recommandés. De même, bien ajuster son masque est essentiel. Il doit être le plus étanche possible au niveau du nez, afin d’éviter la redirection de l’air que vous expirez vers vos yeux.
Enfin, le Haut Conseil de la Santé Publique rappelle que le port du masque dans un cadre fermé et privé, en présence de personnes ayant toutes suivies un protocole de vaccination complet contre la Covid, n’est plus obligatoire.