De légers maux de tête en fin de journée ? Du mal à se concentrer en vision rapprochée ? Un endormissement à la lecture ? Ces signes révèlent peut-être une hypermétropie. Qu’est-ce que l’hypermétropie ? Quels en sont les symptômes ? les causes ? Quelles sont les corrections envisageables ? Toutes les informations dans ce dossier.
Quand une personne hypermétrope fixe un objet, l’image se projette en arrière de la rétine et la vision est floue. L'hypermétrope fournit alors un effort visuel de mise au point appelé "accommodation" qui déplace l’image sur la rétine pour que la vision devienne nette.
Mais en vision rapprochée, l'effort d'accommodation nécessaire peut être trop important et la vision rester floue
En l’absence d’amétropie, ou trouble de la réfraction, un sujet voit net de loin et sans effort. Pour voir net de près il doit faire une mise au point de près, il doit « accommoder ». Le sujet hypermétrope, lui, doit accommoder à toutes les distances pour voir net.
En cas de doute, les opticiens par conviction sont formés à la réfraction et ils sont désormais autorisés par la loi à faire passer des examens, à renouveler des ordonnances voire à les adapter à l’évolution de votre vision sous condition. Néanmoins voici quelques signes pour distinguer ce trouble de la réfraction :
L'hypermétropie peut être présente dès le plus jeune âge. Néanmoins les enfants possèdent une forte capacité d’accommodation. Ils compensent naturellement ce trouble de la vue. Donc ils ne se plaignent généralement pas, et l’hypermétropie peut donc passer longtemps inaperçue.
Chez l’enfant, ce défaut visuel dont la cause est un oeil trop petit peut aussi disparaitre avec la croissance du globe oculaire.
L'hypermétropie se révèle véritablement à l'âge adulte, vers 18-20 ans, lorsque vous ne parvenez plus à faire la mise au point des objets proches, alors que la vision de loin reste bonne. Peut-être que vous éloignez de plus en plus votre livre de vos yeux pour lire nettement, ou que vous recherchez plus de lumière…
Les symptômes d’un oeil hypermétrope sont divers :
On distingue deux causes à ce défaut de réfraction :
Quatre solutions s'offrent à l'hypermétrope pour corriger sa vision :