Les yeux et les paupières sont des organes fragiles, qui peuvent être atteints par de nombreuses affections. Ils sont notamment sujets à l’apparition de boutons, qui peuvent se révéler disgracieux et parfois même perturber votre vue. Comment soigner un bouton dans l’œil ? Comment se débarrasser rapidement d’un bouton sur la paupière ? Voici quelques astuces pour faire disparaître vous-même les boutons de vos yeux.
Plusieurs types de boutons sont susceptibles d’apparaître dans vos yeux et sur vos paupières. Il convient de définir la nature de ce qui vous affecte avant de pouvoir choisir le remède adéquat.
Dans la plus grande majorité des cas, un bouton à l’œil sera un orgelet. Plus rarement, il pourra s’agir d’un chalazion. Enfin, si ces deux pathologies affectent en réalité la paupière plutôt que l’œil, il peut également arriver que votre globe oculaire lui-même présente une « petite boule », un nodule qui ressemble fortement à un bouton. On parlera alors d’épisclérite nodulaire.
L’orgelet est le résultat d’une infection bactérienne. Sans gravité, cette dernière se manifeste par l’apparition d’un furoncle, autrement dit d’un bouton contenant du pus. De ce fait, au cours de son cycle de maturation, l’orgelet adopte une couleur blanche. Ainsi, si vous constatez l’apparition d’un petit bouton blanc au ras des cils, il s’agit d’un orgelet.
Si les orgelets se résorbent seuls, à la fin de leur cycle de maturation, il n’est pas interdit d’en accélérer la guérison par des astuces naturelles comme :
Un chalazion est la manifestation de l’engorgement d’une des glandes de Meibomius qui tapissent l’intérieur de vos paupières et qui sont chargées de la sécrétion du mébium, un liquide qui rend les larmes plus hydratantes et résistantes à l’évaporation que de l’eau classique. Il peut prendre la forme d’un nodule, et donc avoir l’allure générale d’un bouton rouge, mais aussi celle d’un gonflement généralisé de la paupière.
Un chalazion nécessite impérativement un traitement médical. Mais il vous est possible de soulager vous-même ses symptômes, à savoir le gonflement et l’irritation. Parmi les remèdes possibles :
Il peut arriver que votre œil lui-même, et non pas vos paupières, arbore une petite boule rappelant un bouton par la forme et le volume. Il s’agit en réalité d’un nodule, qui est le symptôme d’une épisclérite, une inflammation de l’épisclère (l’une des membranes de soutien qui enveloppent le globe oculaire).
Bénigne la plupart du temps, l’épisclérite se résorbe généralement spontanément au bout de quelques semaines. Il n’est donc pas toujours nécessaire de la traiter. Toutefois, certains médicaments peuvent aider à accélérer la guérison :
Les remèdes à une épisclérite varient en fonction de son origine. Il convient de consulter un médecin afin que celui-ci puisse déterminer la source de l’inflammation.