Pourquoi j’ai les yeux qui grattent ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait d’avoir les yeux qui grattent, les yeux qui piquent ou les yeux qui brûlent. Généralement sans gravité, les démangeaisons et les picotements oculaires peuvent être le symptôme d’une allergie, d’une inflammation de la cornée ou encore d’une infection des paupières. Parmi les pathologies pouvant susciter des démangeaisons, on retrouve notamment :
- La conjonctivite: la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. Elle peut être provoquée par un virus, une bactérie ou une allergie. Elle se manifeste par des rougeurs, des irritations de l'œil, une sensation de brûlure et des démangeaisons. La conjonctivite peut être diagnostiquée par un ophtalmologue à l’aide d’un examen au biomicroscope.
- L’orgelet : l’orgelet désigne une infection bactérienne du bord de la paupière, au niveau de l’implantation d’un cil. Il se caractérise par une pointe blanche remplie de pus, des démangeaisons, une photosensibilité et une paupière enflée. Généralement, il guérit spontanément.
- La blépharite: cette inflammation de la paupière cause des démangeaisons ainsi qu’un gonflement au niveau des paupières, un larmoiement excessif et une sensation de brûlure. Un examen minutieux des bords des paupières est nécessaire pour diagnostiquer la blépharite. Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé visuel pour bénéficier d’une prise en charge.
Trouver un opticien près de chez vous
Yeux qui démangent et sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire, ou syndrome des yeux secs, se caractérise par la diminution de la qualité et de la quantité du film lacrymal. Cette pénurie de larmes a pour conséquence d’accroître les démangeaisons oculaires et d’engendrer des picotements.
Si avec l’âge la production de larmes diminue naturellement, plusieurs autres causes peuvent expliquer la sécheresse oculaire : l’exposition aux écrans, le tabagisme, le port de lentille de contact ou encore la ménopause. Être exposé à un air pollué est également propice à la sécheresse oculaire et aux démangeaisons.
En cas de sécheresse oculaire, il est important de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue afin de déterminer la cause et de bénéficier du traitement adéquat. Des substituts de larmes figurent parmi les traitements les plus répandus pour soulager la sécheresse oculaire et atténuer les démangeaisons.
Yeux qui grattent : et s’il s’agissait d’allergies ?
Lorsque les démangeaisons sont causées par une allergie, d’autres symptômes sont associés : des éternuements, des maux de tête, de la congestion nasale et de la toux. C’est notamment le cas de la rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins. La rhinite saisonnière est une réaction causée par l’inhalation de certains pollens et graminées qui se retrouvent dans l’air entre le mois d’avril et le début de l’été.
D’autres types d’allergies causées par la poussière, les acariens ou encore les poils d’animaux domestiques peuvent également être la source de démangeaisons oculaires.
Que faire pour soulager les démangeaisons oculaires ?
Si les démangeaisons sont causées par une pathologie (conjonctivite, orgelet, blépharite, etc.), il sera nécessaire de consulter un ophtalmologue afin d’obtenir le traitement adéquat. Si vous souffrez d’allergies, une pommade antihistaminique pourra être appliquée. S’il s’agit d’une infection bactérienne, une crème antibiotique constituera le meilleur traitement.
Il est possible d’avoir recours à des traitements sans ordonnance en vous rendant en pharmacie. Néanmoins, ils peuvent être administrés qu’en connaissant la nature et la provenance de l’infection. Le pharmacien pourra vous diriger vers le traitement sans ordonnance adéquat, ou le cas échéant, vous conseiller de consulter un professionnel de la santé des yeux.
Yeux qui grattent : les remèdes naturels
En complément du traitement prescrit par votre ophtalmologue, plusieurs remèdes de grand-mère existent pour soulager les yeux qui grattent. Voici nos solutions naturelles pour prendre soin de ses yeux et limiter les démangeaisons.
Le bleuet et la camomille
Le bleuet et la camomille figurent parmi les remèdes naturels pour les yeux les plus connus. Sous la forme d’hydrolat ou d’eau florale, ils disposent de propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques et antalgiques. Le bleuet et la camomille peuvent également être utilisés pour apaiser les yeux qui grattent. Pour ce faire, il suffit d’imbiber une compresse et de l’appliquer délicatement sur l’œil.
Le miel et l’aloe vera
Le miel et l’aloe vera possèdent des vertus antiseptiques, antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Ces ingrédients se retrouvent dans des pommades et les collyres à utiliser en cas de conjonctivite ou d’irritations des yeux.
La pomme de terre
Cela peut paraître surprenant, mais la pomme de terre est un antibactérien naturel. Elle peut être utilisée en cas de conjonctivite bactérienne. Pour profiter de son action, il est possible de râper une pomme de terre crue et de l’envelopper dans une compresse avant de la déposer sur les yeux qui piquent ou qui démangent.