Top
top

Paupières gonflées : comment les décongestionner ?

Le gonflement des paupières est un motif fréquent de consultation ophtalmologique. Souvent bénin, ce phénomène nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel de la santé oculaire afin d’en comprendre les causes, et de bénéficier du traitement le mieux adapté. Découvrez pour quelles raisons les paupières peuvent gonfler et toutes nos solutions pour atténuer ce gonflement.

main

Paupière gonflée : quelles sont les causes ?

Les paupières jouent un rôle majeur pour préserver la santé de vos yeux. Elles permettent de bloquer ou de diminuer l’intensité de la lumière qui pénètre dans les yeux. En s’ouvrant et en se fermant, elles participent à l’hydratation et au nettoyage de la cornée. Parfois, les paupières peuvent gonfler et susciter une gêne esthétique et fonctionnelle. Le gonflement des paupières est dû à une inflammation ou à la présence de liquides, notamment de liquide lacrymal, en excès au sein du tissu cutané qui borde l’œil. La peau autour des yeux étant très fine, l’accumulation du liquide entraîne alors un gonflement rapidement perceptible. Ce gonflement peut toucher la paupière inférieure ou supérieure, un seul œil ou les deux yeux.

Les causes les plus fréquentes

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’une de vos paupières, ou les deux, gonfle. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve notamment :

  • La blépharite : la blépharite désigne une inflammation du bord de la paupière. Elle peut être infectieuse ou allergique. Bien qu’elle soit sans gravité, cette inflammation peut causer des rougeurs, des démangeaisons, des irritations et une sensation de brûlure plus ou moins douloureuse.
  • Le chalazion: il est le résultat d’une inflammation d'une glande de Meibomius située dans l’épaisseur des paupières. Lorsqu’une qu’une glande de Meibomius est victime d’une inflammation, ses pores de drainage, qui se situent à proximité immédiate de la racine des cils, se rétrécissent. S’ensuit une accumulation de graisse qui provoque une obstruction et forme un chalazion.
  • L’orgelet: il est causé par une infection bactérienne du bord d’une paupière. Sans gravité, il se résorbe généralement spontanément en quelques jours. Dans certains cas, s’il s’aggrave ou s’il touche une personne diabétique, l’orgelet doit faire l’objet d’une consultation ophtalmologique afin de bénéficier du traitement adéquat.

Trouver un opticien près de chez vous

La paupière gonflée peut également s’expliquer par l’usure des lentilles de contact ou la présence d’un corps étranger dans l’œil. Une réaction allergique, telle qu’un œdème de Quincke ou une rhinite allergique, peut également expliquer le fait qu’une paupière enfle.

Les causes plus rares

D’autres cas, plus rares, peuvent justifier le gonflement des paupières. Il peut s’agir de l’obstruction d’une veine située à la base de l’œil ou en arrière de celui-ci, d’une cellulite préseptable (infection du contour de l’orbite), d’une cellulite orbitaire (infection de l’orbite) ou encore d’un symptôme de l’hypothyroïdie.

Astuce

Bien qu’étant bénigne la plupart du temps, l’enflure oculaire peut nécessiter des soins que seul un professionnel de la santé visuelle sera en mesure de vous prodiguer. Au moindre doute, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue afin d’obtenir un diagnostic et d’être pris en charge rapidement.

Pourquoi j’ai l’œil gonflé au réveil ?

Vous vous êtes réveillés avec les yeux gonflés ? Le manque de sommeil est certainement responsable. Si vous n’avez pas assez dormi, ou si votre sommeil est de mauvaise qualité, une augmentation de liquide et de rétention sanguine autour des yeux peut se produire. La position allongée favorisant l’accumulation de liquide, vous vous réveillerez probablement avec un gonflement sous l’œil plus ou moins important.

Comment faire pour décongestionner un œil gonflé ?

Pour dégonfler et décongestionner le contour des yeux, plusieurs solutions existent. Pour soulager un gonflement, rien de plus efficace que l’application d’une compresse froide sur l’œil. Le froid permet de favoriser la microcirculation grâce à son action sur les vaisseaux sanguins. Les compresses peuvent aussi être imbibées d’une lotion connue pour son action décongestionnante, comme de l’eau de bleuet par exemple.

Si vous ne disposez pas de compresses, vous pouvez également opter pour des petites cuillères, préalablement placées au réfrigérateur, ou pour des rondelles de concombre frais. Placez-les sur vos yeux pendant une dizaine de minutes et profitez de cet instant de bien-être avant de commencer votre journée.

Comment traiter le gonflement des paupières ?

Si le gonflement est d’origine pathologique, l’intervention d’un professionnel de la santé des yeux est nécessaire. Lui seul pourra vous prescrire une crème ou un traitement médicamenteux pour traiter la cause du gonflement. S’il s’agit d’une allergie, des gouttes antihistaminiques ou des médicaments luttant contre les réactions allergiques pourront être prescrits. Enfin, si la cause est infectieuse, le recours à des antibiotiques et antiviraux sera généralement la solution appropriée.

Attention : ne frottez pas vos yeux !

Le gonflement des paupières s’accompagne souvent de démangeaisons, notamment dans le cas d’une blépharite. Afin de ne pas accentuer le problème, il est recommandé de ne pas frotter ses paupières. Évitez autant que possible le contact avec les paupières, et si vous portez des lentilles, mieux vaut ne pas en faire l’utilisation le temps que le gonflement ne se résorbe.

Comment prévenir le gonflement des paupières ?

Pour limiter le risque de gonflement des paupières, vous pouvez adopter les gestes de prévention suivants :

  • Éviter de consommer trop de sel. En effet, une alimentation trop riche en sel favorise la rétention d’eau et encourage l’accumulation de liquide autour de la zone des paupières.
  • Que vous soyez ou non porteur de lentilles de contact, veillez à adopter de bonnes habitudes d’hygiène. Ne touchez pas vos yeux sans avoir lavé vos mains et évitez de les frotter.
  • Renouvelez régulièrement votre maquillage et assurez-vous qu’il ne contienne pas d’allergène.
  • Dormez suffisamment et hydratez-vous bien au cours de la journée.
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -