top

Comment soigner un orgelet ?

 

L’orgelet est un bouton situé à la frange des cils et qui peut être douloureux jusqu’à sa guérison. Qu’est-ce qu’un orgelet ? Quels en sont les symptômes ? Comment guérir d’un orgelet ? Quels sont les gestes à adopter ? On vous dit tout sur la manière de se débarrasser de cette affection de l’œil.

  1. C'est quoi, un orgelet ?
  2. Le soigner rapidement
  3. Quels traitements ?
  4. Éviter les récidives 
main

L'ORGELET

Origine ? 

  • Contamination bactérienne

Gravité ? 

  • Faible

Durée ?

  • 7 à 10 jours

Consultation médicale obligatoire ? 

  • Non

Traitement

  • Application locale de collyres, hygiène oculaire irréprochable, homéopathie 

Traiter rapidement un orgelet

L’orgelet est une infection bactérienne bénigne qui se soigne seule. Néanmoins, il est très gênant, ne serait-ce qu’esthétiquement, et peut se montrer particulièrement douloureux.

Qu’est-ce qu’un orgelet : causes et symptômes

L’orgelet est une infection d’origine bactérienne causée par un staphylocoque doré, localisée sur le bord de la paupière, là où les cils sont implantés. Il se présente sous la forme d’un furoncle et génère un œdème (gonflement) de la paupière. Au fur et à mesure de son développement, une petite pointe blanche, remplie de pus, apparaît à son sommet. L’orgelet se résorbe seul, spontanément, généralement au bout d’une semaine. Il est toutefois possible d’accélérer sa guérison.

Comment accélérer naturellement la guérison d’un orgelet ?

Pour favoriser la guérison d’un orgelet, il faut surtout y toucher le moins possible ! Succomber à l’envie de gratter un orgelet ou tenter de le percer, c’est risquer de contaminer l’autre œil, d’aggraver l’œdème, de faire apparaître des lésions sur la paupière ou de déclencher de nouvelles douleurs.
Il est également conseillé de ne plus porter de lentilles de contact ni de maquillage. Leur utilisation implique nécessairement des contacts avec vos yeux, ce qui risque d’engendrer les complications précédemment citées.   

PRENEZ SOIN DE VOTRE HYGIÈNE OCULAIRE

Lorsque l'on souffre d'un orgelet, les gestes de base qui sont préconisés sont de se nettoyer les yeux avec des compresses stériles et du liquide physiologique puis d’appliquer des compresses d’eau chaude sur ses paupières fermées plusieurs fois par four. Cela permet de fluidifier le pus et d'accélérer son écoulement afin d'évacuer le bouton, mais aussi d'éviter la contagion. 

Pourquoi faire mûrir un orgelet ?

Comme tout bouton de type furoncle, l’orgelet suit un cycle de maturation, de son apparition à sa résorption naturelle :

  • la bactérie responsable s’installe dans la racine d’un cil
  • un œdème et une rougeur s’installent
  • un bouton apparaît
  • ce bouton se remplit de pus
  • le pus s’évacue naturellement
  • la peau cicatrise

Jusqu’à la production de pus, le furoncle « mûrit ». Cette étape peut prendre une semaine. Ensuite :

  • l’orgelet se perce spontanément
  • l’abcès s’évacue
  • l’œdème disparaît
  • les douleurs ainsi que les sensations de tiraillements et de chaleur disparaissent

ÉVACUATION DE L'ORGELET

Lorsque le bouton devient purulent, il est proche de la fin de son cycle de maturation. Le terme de celui-ci est marqué par la disparition du fluide biologique. 
En cas d'écoulement spontané, il est très important de bien nettoyer l'œil atteint et d'évacuer le pus le plus rapidement et le plus efficacement possible. Celui-ci peut en effet être un vecteur de contamination pour votre second œil ou pour vos paupières saines. 
Il peut également être bénéfique de provoquer vous-même cette évacuation afin de faire disparaître plus rapidement votre orgelet. Il faut toutefois agir prudemment. Deux méthodes s'offrent à vous :

  • appliquez des compresses d'eau chaude sur votre paupière afin de réchauffer l'œdème, puis à l'aide d'un coton tige, appuyez délicatement sur l'orgelet
  • après avoir réchauffé votre bouton grâce à des compresses, arrachez prudemment et à l'aide d'une pince à épiler propre le cil autour duquel se trouve l'orgelet

Quel que soit votre choix, veillez à bien nettoyer l'écoulement pour qu'il ne s'instille pas dans le reste de votre globe oculaire. Et surtout, n'insistez pas si le furoncle ne s'ouvre pas lorsque vous agissez en douceur. 

l n’existe aucun autre moyen de se débarrasser d’un orgelet que de le laisser aller jusqu’au bout de son cycle de maturation. C’est pourquoi accélérer ce cycle, faire murir l’orgelet, est le seul moyen d’impacter la guérison.

Automédication pour guérir un orgelet

Les différentes possibilités de favoriser le soin d’un orgelet relèvent tant de la médecine classique que de l’homéopathie ou de la médecine naturelle.

  • Les traitements conventionnels

En médecine classique ou allopathique, l’utilisation de collyres spécifiques, accessibles sans ordonnance en pharmacie, est recommandée pour soigner rapidement un orgelet.
L’application locale de crèmes antiseptiques peut également être utile. Enfin, pour soulager la douleur qui peut parfois être très intense, le recours à des antalgiques ou des anti-inflammatoires peut être pertinent.

  • Médecine naturelle pour soigner un orgelet

La méthode de base pour traiter un orgelet consiste à appliquer des compresses d’eau chaude sur l’œil contaminé. À ces compresses, on peut ajouter certaines eaux florales comme celle de bleuet, ou encore une décoction de rose ou de camomille romaine. Ces substances auraient des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. L’application d’oligo-éléments de cuivre ou d’argent sur les paupières infectée est aussi préconisée.

  • Les solutions d’homéopathie pour soulager un orgelet

Des granules de carboneum, de sulfuratum, de pulsatilla ou de silicea, à sélectionner avec l’aide d’un pharmacien ou d’un homéopathe en fonction des symptômes principaux, auraient des effets bénéfiques en cas d’orgelet et permettraient d’en apaiser les désagréments.

Éviter les récidives d’orgelet

Même si l’orgelet est un trouble bénin, il n’est pas agréable. Voici donc quelques conseils pour éviter toute récidive :

  • maintenez une hygiène parfaite des mains et des accessoires qui entrent en contact avec vos yeux. Au moment du maquillage, de la toilette du visage et lors de la pose et du retrait de vos lentilles de contact par exemple
  • ne prêtez ou n’empruntez jamais ce qui a été en contact avec les yeux d’une autre personne : maquillage, lingettes, cotons, collyres, crèmes, lentilles fantaisie …
  • évitez autant que possible de vous frotter les yeux
  • nettoyez-vous les yeux tous les matins et tous les soirs, procédez à un démaquillage minutieux tous les soirs

L’orgelet a tendance à revenir fréquemment en cas de diabète. Il est recommandé d’en parler à son médecin afin de réaliser des analyses sanguines si malgré toutes les préventions mises en place, l’orgelet récidive souvent.
En cas de doute, de maladie auto-immune, de fortes douleurs, d’une durée de guérison trop longue, une consultation médicale est nécessaire. Dans certains rares cas, un drainage de l’orgelet ou une antibiothérapie sont indispensables.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -