Comment savoir si l’on est myope ?
Si vous éprouvez des difficultés à voir de loin, que vous ressentez des maux de tête, mais que votre vision de près reste nette, vous souffrez peut-être de myopie !
Si vous éprouvez des difficultés à voir de loin, que vous ressentez des maux de tête, mais que votre vision de près reste nette, vous souffrez peut-être de myopie !
La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision de loin floue alors que la vision de près reste nette. Elle apparaît le plus souvent à l’enfance ou à l’adolescence mais elle peut atteindre toutes les personnes et à tout âge en fonction de ses causes.
Quand devient-on myope ? Si la myopie ne peut pas disparaitre en vieillissant, les causes et le moment de l’apparition ou de la manifestation de la myopie varient selon les personnes :
Dans ce contexte de myopie, les symptômes apparaissent précocement, dès l’enfance.
Nos habitudes de vie peuvent aussi provoquer une myopie. Dans ce cas les symptômes s’installent dans le temps, et peuvent survenir tout au long de la vie.
Lorsque la lumière est faible, nos pupilles se dilatent et notre vision change. Il existe donc une myopie de nuit, qui réclame par exemple des verres correcteurs pour conduire de nuit.
Le symptôme essentiel est de ne pas réussir à faire la netteté lors d’une vision de loin alors que la vision de près est parfaite, mais est-ce le seul signe qui témoigne de la présence d’une myopie ?
Bien que la taupe ne soit absolument pas myope, l’expression reste courante et indique un degré de myopie élevé. Alors comment savoir si l’on est un peu, moyennement ou fortement myope ?
Être myope, c’est voir net de près, mais jusqu’à où ? Tout dépend du degré de myopie ! En effet, il existe des myopies plus ou moins fortes, mesurées en dioptrie. Plus le nombre de dioptries est élevé plus la myopie est forte. On calcule les dioptries en prenant l’inverse de la distance jusqu’à laquelle une personne voit net.
Dans le cas d’une myopie moyenne, si une personne voit floue dès 50 cm, soit 0,5m, alors sa myopie est de 1/0,50=2 dioptries.
Le rapport entre la mesure en dioptrie et la mesure en dixième n’est pas un calcul simple. En règle générale, on admet qu’une acuité visuelle de 9/10 correspond à une myopie de 0,25 dioptrie, une acuité de 2/10 à une myopie de 1,25 dioptrie…La mesure en dixième est adaptée en cas de myopie faible mais elle n’est plus significative en cas de myopie moyenne à forte.
La distance, séparant une personne du dernier point où sa vision est nette sans faire d’effort est le punctum remotum. Plus le punctum remotum est proche des yeux, plus la myopie est importante !
Avez-vous pensé à réaliser notre test de la vue en ligne ?