Quels gestes adopter pour mettre des gouttes dans les yeux ?
Quel que soit le format du produit à instiller dans vos yeux, en flacon ou en pipette unidose, il existe différentes manières de se mettre des gouttes dans les yeux.
A chacun sa méthode selon son aisance!
L’emploi d’un aide-verseur ou applicateur de collyre
Il existe un appareil qui pourra vous aider à instiller votre collyre en cas de tremblements trop importants vous empêchant de déposer les gouttes dans l’oeil. Appelé aide verseur de gouttes ou applicateur de gouttes, de nombreux modèles sont proposés pour s’adapter au flacon que vous devez utiliser, ou à la forme de votre oeil.
Combien de gouttes à instiller par œil ?
Une seule goutte par œil suffit. Si vous avez l’impression que la goutte n’est pas allée dans l’œil, vous pouvez renouveler l’opération. Si la goutte coule sur la joue, tamponnez la paupière inférieure avec un mouchoir en papier propre jetable. Dans le cas d’un traitement médical, suivez scrupuleusement la posologie donnée par votre médecin et indiquée sur votre ordonnance.
Précautions avant de mettre des gouttes dans les yeux ?
Avant d’instiller des gouttes dans vos yeux, plusieurs règles d’hygiène sont à adopter :
1. Lavez-vous toujours les mains à l’eau, avec du savon et séchez-les.
2. Vérifiez bien que le flacon ne soit pas périmé ni ouvert depuis plus de 15 jours (28 jours selon les collyres).
3. Les dosettes à usage unique ne doivent jamais être réutilisées après utilisation.
4. Posez le bouchon du flacon sur le côté et sur une surface propre.
5. Pour éviter toute contamination, prenez le flacon sans jamais toucher l’embout avec les doigts.
6. Il est tout aussi important de ne pas toucher l’œil, ni les cils avec l’embout du flacon ou de la dosette.
7. Si vos yeux ont des sécrétions épaisses qui peuvent empêcher l’instillation de gouttes dans les yeux, nettoyez le coin de l’œil (à côté du nez) à l’aide d’une compresse humidifiée d’eau.
Mettre des gouttes dans les yeux durant la pandémie du Covid-19
Pour éviter tout risque de contamination par le coronavirus, les gestes barrière sont indispensables. L’un des plus importants est de se laver les mains.
Le geste barrière indispensable : se laver les mains
Même si cela semble évident de nettoyer soigneusement ses mains avant de manipuler des traitements oculaires, il est utile de rappeler que le Covid-19 se transmet par contact et qu’il prolifère dans les muqueuses avant de se disséminer à d’autres parties du corps infecté. Nos yeux sont donc une porte d’entrée à cette maladie. En cas de besoin d’utilisation de gouttes ophtalmiques, il est donc préconisé de laver ses mains très méticuleusement. Depuis la diffusion de la nécessité de ces gestes barrière, de nombreux « tuto" sont disponibles afin de trouver des méthodes de lavage efficace.