top

Combien de temps dure un orgelet ?

L’orgelet est une légère infection de la paupière qui se matérialise par un bouton situé au niveau des cils qui apparaît et guérit spontanément. Il est le résultat d’une réaction immunitaire générant une petite inflammation et une production de pus. Ce cycle, dit de maturation, est commun à tous les boutons de ce genre, aussi appelés furoncles. Une fois « mûrs », ces boutons se percent puis cicatrisent naturellement. Mais combien de temps ce processus dure-t-il ?

main

Combien de temps dure un orgelet ?

L’orgelet est une légère infection de la paupière qui se matérialise par un bouton situé au niveau des cils qui apparaît et guérit spontanément. Il est le résultat d’une réaction immunitaire générant une petite inflammation et une production de pus. Ce cycle, dit de maturation, est commun à tous les boutons de ce genre, aussi appelés furoncles. Une fois « mûrs », ces boutons se percent puis cicatrisent naturellement. Mais combien de temps ce processus dure-t-il ?

Le temps de guérison d'un orgelet

  • Durée de maturation de l'orgelet : 4 à 5 jours
  • Disparition totale : 8 à 10 jours en moyenne, jusqu'à 2 semaines

Cycle de maturation de l’orgelet

L'orgelet commence par un gonflement de la paupière au niveau du cil. C’est le moment où le système de défense de l’organisme a identifié un germe extérieur et commence à envoyer les cellules de défense du corps : les globules blancs. Cette activité provoque un léger œdème. Cet œdème grossit et « chauffe » lorsque les globules blancs attaquent la bactérie responsable de l’orgelet. De cette lutte immunitaire résultent des résidus de globules blancs et de bactéries mortes. C’est en partie ce qui constitue le pus. L’accumulation de pus fait apparaître une tête blanche sur l’orgelet. Cette pointe blanche va grossir jusqu’à se percer d’elle-même, permettant l’évacuation de la purulence et la formation d’une petite croûte. Sous cette croûte, les cellules de la peau commencent le processus de cicatrisation en se reproduisant, jusqu’à ce que la croûte tombe naturellement et ne laisse plus rien voir de l’infection passée.

La durée d’un orgelet interne est-elle la même ?

Ce qui est désigné sous le nom d’orgelet interne est en réalité un chalazion. Son origine est l’engorgement d’un organe de la paupière : la glande de Meibomius. Cette glande produit la partie grasse des larmes, celle qui les rend lubrifiantes. Un « orgelet interne » n’a donc pas besoin d’un cycle de guérison comme un orgelet externe. Pour guérir d’un chalazion, seul le désengorgement des cellules impactées est efficace, grâce à un nettoyage minutieux et à l’utilisation de larmes artificielles. Il est parfois nécessaire de consulter un médecin lorsque le chalazion ne part pas au bout de quelques semaines ou lorsqu’il provoque une gêne trop importante. Un chalazion persistant peut aller jusqu’à nécessiter une intervention chirurgicale.

Temps de guérison d'un chalazion

Si un chalazion ne dure que quelques jours dans la majorité des cas, il peut parfois mettre des semaines à se résorber. Il est estimé que la durée de vie d’un orgelet interne varie de 6 jours à environ 6 semaines. Au-delà de deux mois, il convient d’impérativement consulter son médecin.

Soigner un orgelet en une semaine avec les bons gestes 

Le corps humain et son système de défense immunitaire sont efficaces pour soigner un orgelet sans intervention extérieure. Toutefois, il est possible de favoriser leur action voire d’accélérer le temps de chaque étape afin de guérir plus vite.

4 jours pour faire mûrir un orgelet

Plusieurs gestes simples permettent d’accélérer l’évolution d’un orgelet et d’atteindre plus vite la guérison :

  • Appliquer des compresses d’eau stérile tiède ou chaude pour accélérer les réactions immunitaires (l’effet de la chaleur est bénéfique pour le système immunitaire), assouplir la peau et nettoyer les paupières sans abrasion
  • Éviter de se gratter pour ne pas répandre les bactéries et multiplier les foyers infectieux ainsi que pour ne pas provoquer de lésions de grattage
  • Ne pas percer l’orgelet est également préconisé, afin de ne pas provoquer une infection de l’œil et de ne pas perturber le cycle de défense naturel
  • Restreindre l’utilisation de maquillage et de lentilles de contact afin de ne pas contaminer d’autres parties de l’œil et de ne pas sur-solliciter la peau des paupières

Aider la cicatrisation d’un orgelet

Quand l’orgelet s’est percé et qu’une croûte est formée, un scrupuleux nettoyage des yeux deux fois par jour est utile. Mais pas plus ! Ramollir la croûte et maintenir trop d’humidité sur les paupières une fois l’abcès drainé n’est pas favorable. C’est le temps de la cicatrisation. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous conseiller une crème cicatrisante si vous en ressentez le besoin. Mais une cicatrisation à l’air libre est la meilleure solution, si vous ne ressentez aucune autre gêne. Pour une cicatrisation totale, comptez 3 à 10 jours à partir du moment où l’orgelet s’est percé.
Un avis médical reste indispensable pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes, de fortes douleurs, de photophobie, si la durée de guérison excède les 2 semaines… Mais aussi en cas de doute !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -