top

Il est important de faire contrôler sa vue afin de détecter un trouble de la vision. Découvrez à quel âge il est nécessaire de contrôler sa vue pour repérer un trouble tel que le strabisme ou la myopie.

À quel âge et pourquoi faut-il contrôler sa vue

La vue et la qualité de la vision évoluent tout au long de la vie. Il y a des âges charnières où on remarque généralement l’apparition de certains défauts de vision, comme la presbytie vers 45 ans ou, plus grave mais heureusement souvent beaucoup plus tard, des maladies comme le glaucome.

main

Quand faire un test de la vue ?

À quel âge faut-il faire un test de vue ? Quel contrôle de la vue, quelles pathologies chercher pour chaque tranche d’âge ?

À quel âge faire un contrôle de sa vision ?

Un contrôle régulier permet leur détection précoce et une prise en charge plus rapide, donc plus efficace. Il faut contrôler sa vue de 8 jours à 60 ans et plus !

Tester la vue de bébé

Chez le nourrisson et le petit enfant, l’enjeu du contrôle de la vue est très important. Le dépistage d’une forte anomalie pendant les premières semaines de vie peut sauver la vue grâce à un traitement adapté. Même chose pour le strabisme qui, dans la majorité des cas, disparaîtra rapidement. Jusqu’à deux ans, trois visites sont obligatoires chez le pédiatre.

fantassin_aquelage_01_BD

Tester sa vue en fonction de son âge

Tester la vue de 2 à 6 ans

2 visites de contrôle des yeux sont conseillées entre 2 et 6 ans.

Tester la vue de 6 à 20 ans 

De 6 à 20 ans, il faut dépister et suivre d’éventuels défauts visuels, notamment la myopie scolaire à l’occasion des visites annuelles de contrôle à l’école. À partir de 6 ans, il faut commencer à suivre le vieillissement du cristallin.

Tester la vue de 20 à 45 ans 

De 20 à 45 ans, il faut contrôler sa vue tous les trois ou quatre ans environ.

Tester la vue après 45 ans 

Après 45 ans, les tests de vue sont recommandés tous les 2 ans notamment pour suivre l’apparition éventuelle de la cataracte ou du glaucome et bien sûr, l’apparition et l’évolution de la presbytie.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -