Top
top

Le télétravail est dangereux pour notre santé visuelle. Découvrez les 7 conseils pour aménager le lieu de télétravail et éviter une fatigue oculaire ou un syndrome de déficience numérique

7 conseils pour aménager le lieu de télétravail contre la fatigue visuelle 


Le travail sur écran peut entraîner un syndrome de déficience numérique ; ainsi le télétravail qui accroît fortement le temps passé à fixer des écrans de toutes tailles de nombreuses heures entraîner une fatigue visuelle importante. 

main

Télétravail : s’installer correctement pour préserver ses yeux 

Etre en télétravail demande de trouver un espace où être confortablement installé pour être efficace dans ses missions. Cela demande un temps de réflexion pour trouver et aménager le lieu idéal.

Confinement et télétravail : 8 conseils d’organisation

Voici quelques recommandations qui concernent votre installation et mobilier, de vos sources de lumière, de votre équipement et de l’ergonomie de votre poste de travail en général

1. Télétravailler à la lumière naturelle

Privilégier une pièce naturellement éclairée même si un complément lumineux peut être placé à moins de 3 mètres de votre écran, avec une luminosité équivalente à celle de l’écran d’ordinateur. Néanmoins seule la lumière naturelle aura un effet bénéfique sur vos yeux.

2. Installer son bureau pour éviter les reflets sur son écran

Placer son écran à la perpendiculaire de la lumière naturelle afin d’éviter les reflets. Éviter de mettre une fenêtre juste derrière l’écran (contre-jour) ou bien dans votre dos (trop de lumière sur l’écran).

3. Télétravail : éviter les constates lumineux trop importants

Avoir simultanément à gérer deux environnements de densité lumineuse très différente fatigue les yeux. C’est d’ailleurs pourquoi il est déconseillé d’utiliser des écrans dans le noir.

4. Respecter une distance entre l’ordinateur et les yeux

Il est recommandé de mettre une distance entre son regard et l’écran sur lequel il se pose qui correspond soit à la longueur d’un avant-bras pour les ordinateurs portables ou égale à 1,5 fois la diagonale de l’écran pour les ordinateurs fixes.

5. Placer l’écran sous le niveau des yeux

Positionner l’écran de travail une au maximum dizaine de centimètres sous le niveau des yeux pour éviter une position « vicieuse » qui fatigue les muscles des paupières et surtout du cou. L’idéal est d’avoir l’écran au niveau des yeux et regardez quasiment à l’horizontale de manière à ne pas pencher le cou vers le bas. Si on utilise un ordinateur portable, il vaut mieux le rehausser, mais pas trop car alors le clavier se trouve trop haut par rapport position des mains. Le mieux est d’utiliser un second écran plus haut et plus confortable, branché sur le portable.

6. Modifier la taille d’affichage plutôt que la distance « yeux-écran »

Préférer agrandir la taille de l’affichage en choisissant une « police » de caractère plus grande, plutôt que de vous rapprocher de votre écran.

Et aussi :

7. La luminothérapie pendant le télétravail

Astuce supplémentaire, vous pouvez également installer lampe de luminothérapie sur votre bureau : utilisée à la bonne puissance quand il fait sombre, elle a un effet bénéfique sur vos yeux en diffusant une lumière dont la longueur d’onde est proche de la lumière naturelle et vous aide à lutter contre la somnolence.

Au-delà de l’aménagement de son espace de télétravail il y a bien sûr des choses à faire pour soulager ses yeux tout au long de la journée : retrouvez ces conseils dans le dossier Télétravail ci-dessous :

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens Zero Concession sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -